Roman jeunesse Ce que j'ai oublié de te direRoman Jeunesse dès 15 ans 
Ce que j’ai oublié de te dire, Joyce Carol Oates, 
Albin Michel Wiz, 2014, 15 euros
note_1

Résumé de ce roman jeunesse : Ce n’était pas comme si elle ne nous avait pas prévenues.
Ce n’était pas comme si elle ne nous y avait pas préparées.
Nous savions que quelque chose n’allait pas ces derniers mois.
Mais Tink n’a pas vraiment disparu. Tink est partie et pourtant – elle est là quelque part, même si nous ne pouvons la voir.

Mon avis : J’ai sorti ce livre de ma PAL en le tirant au sort dans ma Books Jar (vous pouvez toujours visionner la vidéo de ma vidéo PALM de Septembre). J’avais quelques aprioris avec ce livre. il faut dire que Joyce Carol Oates est une auteure toute particulière. J’avais lu d’elle Délicieuses pourritures que j’avais beaucoup aimé, puis Sexy que j’avais moins aimé.
Je me suis donc mise à la lecture de ce roman jeunesse en étant vraiment partagé sur ce que j’allais découvrir. Oui, je sais, je partais déjà un peu négative…

De ce livre, je ne pourrai finalement pas vous dire grand chose, tout simplement car je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout. Je ne suis même pas allée jusqu’à la moitié !
Le résumé dit peu de choses. Tink est une jeune fille qui s’est suicidée. En partant elle a laissé un message à ses amies. Un message assez flou et qu’on ne comprend pas vraiment. On se doute donc que ses amies vont vouloir découvrir ce qui lui est arrivée.

J’ai lu environ une centaine de pages sans savoir où j’allais. Je n’ai réussi à me raccrocher à rien, et avec le recul, c’est comme si j’avais lu cent pages blanches. Je ne me souviens de rien, tant le récit ne m’a pas du tout interpellé.
En lisant ce début (bien entamé) je me suis vraiment ennuyée, et vraiment je ne voyais pas où l’histoire allée.
Le style est assez particulier et trop mystérieux pour le coup.
Pourtant, j’aurai aimé connaitre le fin mot de cette histoire. J’aimais beaucoup l’idée de départ, bien que ce soit un thème difficile et peu joyeux.

En conclusion donc c’est un roman jeunesse que je n’ai pas réussi à terminer et que j’ai préféré laisser de côté, au risque de passer par un vide en matière de lecture.
Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Je suis peut-être passée à côté de quelques chose.

Author

Laisser un Commentaire