Titre : Les filles au chocolat T.1 – Cœur ceriseLivre pour ado Coeur cerise - Cassidy - Les lectures de Liyah
Genre : Livre pour ado dès 12 ans
Auteur : Cathy Cassidy
Éditeur : Nathan
Date de publication : 26 mai 2011
Pages : 300
ISBN : 978-2-09-253533-2
Prix : 13,90 euros
Thèmes : Amour, Adolescence, Famille recomposée, Filles

Acheter sur Amazon

« Je n’ai jamais eu de famille, ou alors je ne m’en souviens pas. J’ai juste un tas de souvenirs emmêlés et un gros trou dans le cœur, là ou devrait se trouver ma mère. Je croyais que papa m’aimait assez pour deux, mais je n’en suis plus si sûre. »

« Les mensonges ne sont des mensonges que si tu essaies de les faire passer pour vrais…mais si tu les présentes comme des histoires, des contes ? Tu peux alors imaginer tout ce que tu veux. »

Résumé de ce livre pour ado : Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay…

Pandore aime : Voilà une petite histoire fraiche et rafraichissante, parfaite pour des vacances d’été !

J’ai commencé à dévorer ce livre pour ado lors d’un RDV chez l’ophtalmo, et je ne sais pas si c’est partout pareil, mais ici, on sait quand on rentre, mais on ne sait jamais quand on ressortira. Du coup, les deux longues heures d’attente ont été bien plus agréables en compagnie de Cherry, et ses sœurs en chocolat.

Si l’histoire de ce livre pour ado n’est pas franchement originale, elle est tout de même très plaisante à lire et on se laisse très facilement prendre à la lecture. Elle aborde un thème actuel : les familles recomposées.

Cherry Costello (j’ai trouvé que le nom faisait très stripteaseuse, comme le nom de toutes ses demi-sœurs d’ailleurs : Honney, Summer, Skye et Coco, mais bon  ce n’est qu’un détail !) est une jeune adolescente de 13 ans qui vit seule avec son père depuis la mort de sa mère. Tous deux vont quitter Glasgow avec son père pour aller vivre avec Charlotte, la copine de son père et ses quatre filles à des kilomètres de là.

Cherry est une jeune fille rêveuse et timide. Elle n’a pas d’amis et se sent obligé d’inventer des histoires pour que les autres s’intéressent à elle. Son souhait le plus cher; celui d’être accepté par sa nouvelle famille. Très vite, les trois plus jeunes sœurs de la famille Tanberry vont adorer Cherry, mais c’est loin d’être le cas de l’ainée : Honey. Surtout, que sans le savoir, Cherry a flashé sur son petit copain, Shay.

J’ai beaucoup aimé ce livre pour ado car il aborde le thème de la famille recomposée bien sûr, mais aussi celui de la difficulté de s’accepter tel que l’on est, surtout à l’adolescence.

J’ai aimé les relations qui se nouent entre chaque personnage.
Cherry, personnage centrale de ce tome, est très attachante. J’ai bien aimé sa personnalité. Malgré qu’elle n’a pas d’amis et que certaines personnes s’en prennent à elle, elle ne se laisse pas faire. J’ai parfois trouvé ses petits mensonges aussi charmants que drôles par moment. C’est vraiment un personnage dont on peut se sentir proche.

Autre personnage qui m’a marqué dans ce livre pour ado, Honey, l’ainée de la famille. Dès le début, elle ne peut pas voir Cherry et son père. Elle est persuadée que son père va revenir à la maison. Elle est méchante et c’est la typique peste. Mais je l’ai tout de même trouvé attachante, car tout cela n’est qu’une façade, car c’est un personnage brisé, blessé et vraiment triste. Par moment, elle fait même de la peine. Alors même si son comportement est inadmissible et qu’on a envie de lui mettre des baffes, on ne peut que s’attendrir par moment et avoir pitié d’elle. J’aimerai beaucoup en savoir plus sur elle, et j’espère que cela sera développé dans les prochains tomes.

Les autres sœurs de ce livre pour ado sont également attachantes, mais je les ai trouvé plus fades que Cherry et Honey.

Et puis bien sûr il y a Shay, le mâle qui sème malgré lui des tensions. Au départ, j’ai eu un peu de mal à le cerner, et puis finalement, je l’ai beaucoup aimé.

Et puis, il y a aussi les parents, Charlotte et Paddy, ils sont mignons car amoureux comme deux ados ! En revanche, j’ai parfois eu un peu de mal à trouver crédible leur histoire d’entreprise. Le père de Cherry souhaite monter sa fabrique de chocolat, alors c’est bien beau, et cela se fait en un rien de temps ! Un peu trop beau pour être réel, mais bon c’est un détail, et cela à l’avantage de faire tourner également ce livre pour ado autour du chocolat, et par moment j’avais de folles envies de me goinfrer d’une bonne tablette !

L’écriture est fluide, les chapitres courts, les pages défilent à toute vitesse. C’est vraiment prenant, même si parfois j’ai eu un peu l’impression de piétiner dans l’histoire. Mais cette sensation ne dure pas, et n’a pas entaché mon plaisir.

C’est un premier tome vraiment réussi avec lequel j’ai passé un excellent moment. Je ne sais pas si ce livre plaira à toutes les femmes adultes, car ça reste très livre pour ado, mais en tout cas, je suis sûre que les jeunes filles apprécieront. Pour ma part, je lirai la suite des aventures des Filles en chocolat avec beaucoup de plaisir.

Pandore recommande les avis de : Pimprenelle, Clarabel,

 La Pandorisation : Un livre pour ado sucré à souhait à dévorer pour un très bon moment de lecture.

Author

Laisser un Commentaire