Titre : Girls’ storiesGirls stories - C.Ganz Muller - Les lectures de Liyah
Auteur : Catherine Ganz-Muller
Éditeur : Éveil & Découvertes
Collection : Vendredi soir
Date de publication : 17 juin 2011
Pages : 253
ISBN : 9782353660827
Prix : 12 euros
Genre : Roman dès 10 ans
Thèmes : Adolescence, Amour, Nouvelles

Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Un grand merci à Jérôme du blog Lire pour le plaisir et aux éditions Eveil & Découvertes pour la découverte de ce roman.

Résumé : L’amour, c’est pas toujours facile. On a le coeur qui bat, peur de ne pas être à la hauteur ou que ce garçon ne nous ait même pas remarquée. Pourtant, l’amour c’est si important pour grandir ! Julie, Maud et Marine en savent quelque chose. A travers trois romans, elles nous font partager ce moment. particulier qui les fait entrer doucement dans le monde des adultes. Ces histoires sont celles de toutes les filles qui ont envie d’être amoureuses et sont parfois désemparées devant ce sentiment tout neuf.

Pandore n’est pas convaincu : Ce petit roman regroupe trois nouvelles. Trois filles, trois histoires d’amour et d’adolescence.

La première histoire est celle de Marine et s’intitule L’inconnu de la Saint-Valentin. Marine est une jeune fille qui lors d’une représentation théâtrale de son frère va faire la connaissance d’un jeune homme. Petit problème, sous son costume elle ne saura le reconnaitre par la suite. La Saint-Valentin approche et Marine reçoit une invitation mystère. Partagée entre l’envie et l’appréhension, Marine se demande qui est ce garçon qui s’intéresse à elle et espère secrètement que ce soit celui auquel elle pense depuis plusieurs jours.

Je vous avouerai que cette histoire ne m’a quasiment laissé aucun souvenir. J’espère d’ailleurs bien le résumer ! Je suis totalement passée à côté cette histoire d’amour assez puérile. Enfin puérile, pour moi, adulte, mais je pense qu’elle peut plaira aux jeunes filles d’une dizaine d’années, qui entre dans cette phase d’adolescence et des premiers amours.
Pour ma part j’ai trouvé ça fade et sans intérêt. Je n’ai pas été touchée par Marine et les autres personnages. C’est dommage !

Cette histoire est la plus courte, 55 pages seulement.

La seconde histoire est celle de Julie, qui s’intitule Un cœur au soleil. Heu… juste une minute je dois me remémorer cette histoire. Si je croyais que la première ne m’avait pas laissé de souvenirs, ben finalement celle-ci c’est pire encore ! Après relecture de quelques passages, je peux en faire un tout petit résumé. Julie, jeune adolescence, va passer les vacances d’été chez sa grand-mère. Là-bas, elle va faire la rencontre du beau David, adulé par toutes les filles. Julie va tomber sous son charme, mais finalement David n’est pas le garçon qu’elle croit.

Dans cette histoire, l’auteur aborde la deception amoureuse et la trahison. Un histoire banale, pour nous adulte, mais qui pourra faire réfléchir les jeunes filles. C’est bien beau d’être amoureuse, mais il ne faut pas non plus croire en l’amour éternel. On dit que l’amour rend aveugle, ici c’est ce qui arrive à Julie.
Une mise en garde donc pour les jeunes filles !

La dernière histoire est celle de Maud et s’intitule Balade d’été. C’est l’histoire qui m’a le plus intéressé, et c’est également la plus longue.

Maud est une jeune fille, en vacances chez ses grands-parents. Elle va faire la rencontre d’Oscar, jeune martiniquais, dont elle va vite tomber amoureuse. Sa grand-mère, très contrariée de cette amourette va tenter de mettre le haut-là. Heureusement Maud peut compter sur la complicité de son grand-père. Dans cette histoire, il y a aussi Romain, qui aime en secret Maud.

 Si cette histoire est un peu plus élaborée que les précédentes, elle reste tout de même assez simple et se termine bien sûr par un happy end un peu trop facile ! Toutefois, elle a le mérite d’aborder des thèmes tels que le racisme et l’amour entre deux personnes de cultures différentes, mais également la jalousie.

Côté personnage, Maud est une jeune adolescente comme beaucoup d’autres et ne m’a pas spécialement marqué. Oscar est un peu trop poli à mon goût. Il se fait insulter et trainer plus bas que terre par la grand-mère de Maud sans que cela semble le toucher plus que ça. La grand-mère de Maud est pleine de préjugés et de clichés. La grand-mère tête à claque à qui l’on voudrait mettre des baffes ! Et puis son attitude à la fin vis à vis de Oscar est surréaliste ! On passe de : Je te déteste, tu es noir, tu es mauvais pour ma petite fille ! à Je t’adore, je t’aime comme mon petit fils, tu es ce qui lui est arrivé de mieux !
Il y a bien que le grand-père que j’ai aimé pour son côté sage et sa façon de penser tout bas : Mon Dieu que ma femme est bête !

Ah et j’allais oublié le personnage de Romain, complétement psychopathe. Le grand timide, mal dans sa peau, victime de lui-même qui a toutes les chances de devenir serial killer en grandissant.

Au niveau de l’écriture c’est simple à lire, et adapter à un public jeunesse.

Je me rend compte que mon billet peut paraitre assez dur, mais ceci est de mon point de vue d’adulte. Ce livre peut plaire aux adolescentes, je n’en doute pas, mais personnellement, je pense qu’il y a d’autres livres portant sur ces thèmes bien plus sympas à découvrir.

La Pandorisation : Un petit roman a réserver aux jeunes adolescentes.

 

 

Author

Write A Comment