Enfants d'ailleurs - Martinière - Les lectures de Liyah
Enfants d’ailleurs racontés aux enfants d’ici, Caroline et Martine Laffon,
De la Martinière Jeunesse, 2012, 14,50 euros
Documentaire jeunesse dès 10 ans

Présentation : Être enfant en Europe, en Afrique ou en Asie n’est pas la même chose. Chaque petit être perçoit la vie différemment, possède différentes valeurs morales et tient une place toute particulière au sein de sa famille et de sa communauté. Cet ouvrage pose un regard qui se veut objectif sur la vie de ces enfants. Que mangent-ils ? Quel est leur travail ? Leurs jeux ? À quoi ressemble leur maison ? Comment s’habillent-ils ? Comment passent-ils de l’enfance à l’adolescence ? Quelles sont les épreuves qu’ils doivent traverser ? Autant de questions auxquelles ce magnifique ouvrage richement illustré tente de répondre de manière exhaustive. Ce livre apporte un autre regard sur la place des enfants, gardiens de l’identité d’un peuple, dans leur famille et à travers le monde, l’apprentissage de leurs savoirs en fonction de leurs traditions, leurs jeux et leurs responsabilités.

L’avis de Liyah : J’aime beaucoup les documentaires qui parlent de cultures et traditions venues d’ailleurs. Ce livre a destination des enfants me tentait donc bien, et je voulais savoir comment ce thème était abordé.La découverte a été très concluante.

Selon l’endroit où l’on vit sur la planète, nos coutumes et traditions diffèrent forcément de nos voisins, d’autant plus si ceux-là sont éloignés. Ainsi, un geste qui pourrait être anodin pour un africain, pourrait paraitre pour une offense pour un indien.
Cet album se découpe en plusieurs petites parties où l’on aborde la nourriture, la beauté, les fêtes, les modes de vies, l’école, les jeux, … Les thèmes abordés sont relativement vastes et parlent de tout ce qui touche tous les enfants dans le monde, mais d’une manière différente pour chacun.
Ce livre a pour vocation d’être lu par des enfants occidentaux. Aussi on abordera donc plus les coutumes des peuples africains ou asiatiques, qui sont plus éloignés de nous que des américains par exemple.

J’ai tout simplement adoré ce livre. Lorsque j’ai commencé à le lire, je n’ai pu le lâcher avant de le finir, tant il m’a intéressé.
De plus, j’ai vraiment tout lu, je ne me suis pas contentée de le survoler, comme c’est parfois le cas avec ce genre de documentaire.
Ici, la construction est bien faite car chaque thème abordé nous touche, et on parle de plusieurs pays sur la même page, sans pour autant perdre le lecteur.
Les anecdotes racontées sont à la fois intéressantes, et même cocasses parfois. Mais dans tous les cas, on en apprend sur chaque page, et cela, que l’on soit enfant, ou même adulte.

Il n’y a aucun jugement à travers ces pages. Les auteurs ne mettent jamais en valeur une culture plutôt qu’une autre, et on ne ressent pas non plus une position supérieur de la part des auteurs de part leurs cultures occidentales. Leur but est uniquement d’informer les enfants, de leur montrer que tous les enfants n’ont pas la même vie que la leur. On pourrait trouver certaines dures, voir mêmes impossibles et incroyables à nos yeux, mais ce n’est pas pour autant que ces enfants sont moins heureux qu’eux. Ils vivent tout simplement différemment.

Cet album est illustré par de jolies photos d’enfants des quatre coins du monde, et qui mettent donc en images les textes rapportés.

Enfants d'ailleurs - Martnière - Les lectures de Liyah

Ce livre est définitivement à lire. Je vous le recommande vivement, et surtout n’hésitez pas à leur faire découvrir aux enfants. Je pense que c’est très important pour leur ouverture d’esprit. Ce livre a toute sa place sur les étagères de bibliothèques municipales ou CDI.
Les adultes apprécieront sûrement cette lecture également, qui est un véritable voyage au cœur de différents pays.


Livre lu dans le cadre du challenge organisé par Calypso. Pour cette session, il fallait lire un livre qui contenait le mot « enfant » dans le titre.

Author

2 Commentaires

  1. Bien bien bien… J’ai donc encore loupé cette session du challenge ! Trop de tout partout… En tout cas, ton livre a l’air très beau !

    • C’est un des rares challenges que j’essaie de tenir, dans la mesure du possible.
      Pour le livre, il est vraiment super ! Très beau et instructif !

Laisser un Commentaire