Cahier d’activités dès 3 ans, 
Réussir en maths avec Montessori et la pédagogie de Singapour, 
Larousse, 11,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Non, la bosse des maths n’existe pas ! Si les enfants de Singapour sont les plus forts du monde en maths, c’est parce qu’ils ont bénéficié d’un enseignement particulièrement efficace, basé sur une progression qui s’appuie sur le réel et donne du sens à chaque notion : on part du concret (on manipule…) , puis on passe à l’imagé (on représente…), et enfin on entre dans l’abstrait.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette livre pour apprendre les mathématiques aux plus petits par le biais de la pédagogie Montessori et celle de Singapour. Ce livre est édité chez Larousse et je vous ai d’ailleurs déjà présenté d’autres titres sur le blog en suivant ce lien.

La pédagogie Montessori est très connue et reconnue dans notre culture. Celle de Singapour peut être moins. Pourtant, les élèves de Singapour sont reconnus comme les meilleurs du monde dans le domaine des mathématiques, c’est pourquoi on a jugé bon de s’inspirer de livres conçus par le Ministère de l’Education de Singapour. Et en effet, ce cahier possède plus de 100 activités variées et progressives pour faire découvrir les mathématiques aux plus jeunes élèves. 

Ce livre va proposer aux enfants une approche concrète en manipulant des éléments concrets comme des cartes ou des cubes par exemple. l’enfant prend alors conscience des notions de quantité, de nombre, …
On retrouve également une approche imagées avec des activités qui amènent l’enfant à se représenter sous une forme graphique très claire (des schémas ou des dessins par exemple) les nombres et les situations mathématiques.
Et enfin, nous avons également des modélisations et représentations imagée qui sont progressivement traduites sous forme d’opérations mathématiques.
Tout cela s’enchaine de manière progressive pour respecter au mieux le bien-être de l’enfant, qui sera la clé d’un bon apprentissage.
Ce cahier d’activités va amener les enfants à découvrir des notions mathématiques, à consolider son apprentissage et à utiliser du matériel.

C’est vraiment un ouvrage très complet qui va accompagner l’enfant tout au long de l’année. Il se destine aux enfants de petite moyenne sections. L’important ici sera vraiment d’amener l’enfant à faire ces activités avec plaisir, sans que cela soit un travail, un exercice qu’ils associeront à une corvée. Le plaisir de la découverte et de l’apprentissage doit être au coeur  de ces activités. En tout cas, ce cahier est un excellent outil pour les parents soucieux d’accompagner leurs enfants, notamment dans cette période compliquée où les écoles sont fermées. 

Visuellement, c’est un cahier très chouette avec beaucoup de dessins et de couleurs. Je pense que les enfants l’associeront rapidement à un cahier de jeux plutôt que de travail, et c’est bien là l’important !

Un chouette cahier d’activités pour découvrir les mathématiques avec plaisir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.