Un petit frere pour Nina 1 - Kaleidoscope - Les lectures de LiyahUn petit frère pour Nina, Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon, 
Kaléidoscope, 2004, 12 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Nina va bientôt avoir un petit frère et toutes les nuits un affreux cauchemar qui ne cesse de grossir vient lui parler de toutes les nuisances dont le nouveau né va être la source.

Mon avis : Je vous parle assez souvent de ces deux auteurs, Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon. J’adore leur duo. Leurs histoires sont toujours très belles et drôles.
Nina est un petit personnage qui revient dans plusieurs histoires, et je vous ai déjà parlé de deux titres de cette série.
Ici Nina va bientôt avoir un petit frère. C’est une source d’angoisse, évidemment et cette angoisse est représentée sous la forme d’un horrible cauchemar qui grossit de nuit en nuit. Mais Nina n’est pas une peureuse et elle n’est pas décidée à se laisser faire. Et son petit frère va bien l’aider également !

Une fois de plus, je suis donc conquise par la plume et le coup de crayon de ces auteurs !
L’histoire est superbe ! On parle de l’arrivé d’un petit frère, et ces angoisses sont représentées par un cauchemar, caricaturée ici par un affreux monstre noir. Il est concret et palpable. C’est souvent difficile aux enfants d’expliquer quelque chose d’abstrait. Ici la matérialisation de ces angoisses est vraiment bien trouvée.

Nina est toujours une petite fille mignonne, rigolote et espiègle. On ne peut que s’attacher à elle et adorer la retrouver à travers de nouvelles aventures.

C’est un album a partager absolument si l’arrivé d’un petit dernier est prévu prochainement. Il montre combien c’est effectivement angoissant pour l’enfant. Evidemment, il ne s’est pas vraiment à quoi s’attendre. Mais il montre aussi combien c’est bien d’avoir un allié, et très vite une jolie complicité va pouvoir naitre entre eux.

Un petit frere pour Nina 2 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont comme à chaque fois magnifiques ! Complètement fan de ce coup de crayon. C’est doux et pétillant à la fois et ça sent bon l’enfance et les bêtises ! 😉

Un album super à tout point de vue, que je vous invite à lire et à partager !

J'attends un petit frere - Ecole des loisirs - Les lectures de LiyahJ’attends un petit frère, Marianne Vilcoq, 
L’école des loisirs, 1999, 10,70 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
 

Résumé : Maud va avoir un petit frère. C’est maman qui le lui a dit. Maud n’est pas contente du tout… Face à ce ventre étrange, qui s’arrondit de page en page, elle passe par tous les stades : colère, jalousie, repli boudeur, lassitude… Que cache ce grand événement ? Surprise : en soulevant le cache des pages de droite, on découvre le bébé dans le ventre de sa mère. Il grandit, entend, participe déjà… Et réserve une belle surprise à sa grande soeur !

Mon avis : Maud va avoir un petit frère bientôt. Elle n’est pas vraiment contente. Elle voit son arrivé comme une intrusion. Mais au fil des mois, lorsque bébé est encore dans le ventre de maman, une jolie complicité commence à naitre.

Accueillir un enfant, cela se prépare, c’est d’autant plus vrai lorsqu’il y a déjà des enfants plus grands à la maison.
Dans cet album, on voit qu’au départ, Maud est tout à fait réfractaire à l’idée d’avoir un petit frère, elle ne se rend même pas compte de ce que cela peut-être tout simplement.

Ce que j’ai aimé dans cet album c’est que l’on peut voir à l’aide d’un rabat à soulever l’évolution du ventre de la maman, extérieurement, mais aussi intérieurement. On voit que le bébé grandit au fil du temps.
J’ai trouvé l’idée très bonne, car les petits lecteurs pourront mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur du ventre de leur maman. C’est tout de même bien difficile d’imaginer qu’il y a un bébé à l’intérieur. Avec ce livre, cela prend forme.

L’histoire est vraiment très simple et courte. Même les plus petits pourront s’y retrouver, et peut être même se reconnaitre dans le personnage de Maud.

J'attends un petit frere 1 - Ecole des loisirs - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont simples mais jolies, et comme je l’ai dis plus haut, le grand attrait de cet album c’est de pouvoir soulever le rabat et découvrir le bébé à l’intérieur du ventre de la maman.

J'attends un petit frere 2 - Ecole des loisirs - Les lectures de Liyah

Un album joli, mais qui a surtout le mérite de mettre en image ce que les enfants ont du mal à se représenter : le bébé dans le ventre.


Livre lu dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Jaune. 

Author

6 Commentaires

    • J’adore aussi ! Mais pas que la série Nina, tous les livres de ces deux auteurs sont vraiment super !

  1. Tout comme toi, je suis absolument fan des albums de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon ! C’est toujours un régal.

Laisser un Commentaire