Titre : Le petit bonhomme de pain d’épice Le petit bonhomme pain d'epice - Chiche Seuil - Les lectures de Liyah
Auteur : Bernard Chèze
Illustrateur : Alain Chiche
Éditeur : Seuil Jeunesse
Collection : Les minis contes du tapis
Date de sortie : 19 Avril 2012
Pages : 12
ISBN : 978-2-02-107049-1
Prix : 7,50 euros
Genre : Livre cartonné, conte des 4 ans
Thèmes : Conte

Acheter sur Amazon

Les couleurs de Bilo - A. Chiche - Les lectures de Liyah   Les 3 petits cochons - A.Chiche - Les lectures de Liyah   Le roi et la grenouille - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

Résumé : Dans une petite maison vivaient un vieux et une vieille. Un jour, la vieille met au four un petit bonhomme de pain d’épice, yeux raisins, nez noisette, bouche cerise. Quand elle ouvre le four, hop, le petit bonhomme s’enfuit en criant : « Si tu veux me manger, il faudra m’attraper ! Je suis le bonhomme de pain d’épice, rapide et plein de malice ! » Le vieux se lance à sa poursuite, bientôt suivi de la vieille, de la vache, du cheval. Chacun veut le manger, personne ne peut l’attraper. A moins que le renard ne soit le plus rusé…

Pandore et Adam en pense quoi ? C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouve l’univers d’Alain Chiche. Pour ce titre, il est aux commandes des illustrations uniquement.

Le petit bonhomme de pain d’épice est un conte traditionnel classique que l’on connait tous. Vous l’avez peut être oublié, mais en relisant cet album, de lointains souvenirs vous reviendront.

Cette histoire est très proche de Roule Galette (vous pouvez lire la chronique de Leiloona). En fait, en Europe de l’est on parle d’une galette, alors qu’en Angleterre, c’est le bonhomme en pain d’épice.
C’est l’histoire d’une vieille qui fait un bonhomme de pain d’épice a manger. Une fois au four celui demande a sortir et se sauve. Dans sa course, il rencontre une vache, un cheval, … tous veulent le manger, mais le petit bonhomme court vite et personne ne le rattrape ! Personne sauf un animal très rusé !

J’ai lu cette histoire avec Adam qui a beaucoup aimé. Il connaissait deja l’histoire de Roule Galette qu’il apprécie beaucoup. C’est donc tout naturellement que cet album a été lu et relu avec plaisir et qu’il reste l’un de ses favoris du moment.

Le petit format est bien adapté pour les petits, et il est tout cartonné donc facile a manipuler. C’est la même collection que Boucle d’or et les trois ours.
Sur chaque double page, le texte soit a droite soit a gauche et en face, une image en pleine page.
Le texte est ni trop long, ni trop court, juste ce qu’il faut pour capter l’attention des jeunes enfants.

Les « fameuses » illustrations d’Alain Chiche sont très sympas, comme toujours. Adam les a egalement beaucoup apprécié et il a même sourit en voyant certaines. Ses dessins sont très colorés et malicieux et reflètent bien le monde de l’enfance. C’est surement pour cela que l’univers d’Alain Chiche leur plait tant.

Voila donc un petit album vraiment très sympa tant au niveau de l’histoire que des illustrations. Un conte classique a re-decouvrir avec plaisir et a partager avec vos enfants.

Author

3 Commentaires

  1. Il a l’air très sympa cet album. J’adore les histoires de Roule-Galette et du Bonhomme en pain d’épices.

Laisser un Commentaire