Titre : Longs cheveuxLongs cheveux - B.Lacombe - Les lectures de Liyah
Auteur : Benjamin Lacombe
Éditeur : Talents hauts
Date de sortie : 20 Mai 2010
Pages : 24
ISBN : 978-2-916238-74-6
Prix : 11,50 euros
Genre : Album jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Différences, Enfance, Amour

Acheter sur Amazon

D’autres livres de Benjamin Lacombe sur mon blog

La petite sorcière - B.Lacombe - Les lectures de Liyah   Le carnet rouge - Lacombe Kawa - Les lectures de Liyah   Cerise griotte - B.Lacombe - Les lectures de Liyah   Les amants papillons - B.lacombe - Les lectures de Liyah

 

Résumé : C’est l’histoire de Loris, un petit garçon aux cheveux longs que l’on prend souvent pour une fille. Pourtant les héros aux cheveux longs ne manquent pas: Tarzan, les Indiens d’Amérique, Louis XIV… et surtout, le père de Loris, guitariste de flamenco. Un magnifique album de Benjamin Lacombe sur le droit à la différence.

Pandore en pense quoi ? Voilà un album de Benjamin Lacombe que je ne connaissais pas du tout. C’est donc avec un grand plaisir que je l’ai emprunté à la bibliothèque.
Vous ne serez pas étonné si je vous dis que c’est encore un excellent album que nous livre ici l’auteur plus que talentueux ?!

Loris est un garçon, mais à cause de ses longs cheveux, beaucoup de gens le prennent pour une fille, ce qui est vraiment très agaçant ! Pourtant il n’est pas le seul garçon à avoir de longs cheveux. Il y a plein de héros qui avaient les cheveux longs.
Loris, va au fil des pages faire un petit inventaire de ces grands noms, et je pense, que si il y a des petits lecteurs dans le cas de Loris, ils seront vite décomplexés !

C’est une jolie histoire qui met l’accent sur les différences physiques et les complexes que cela peut entrainer. Le message à comprendre, c’est bien sûr qu’il faut rester tel que l’on est, comme on se sent le mieux, et il y aura toujours des personnes qui nous apprécieront comme ça.

Loris est un petit garçon touchant et attachant. On comprend son ras le bol face aux regards des autres, mai on comprends également tout à fait que ses longs cheveux font partis intégrant de lui et qu’il y tienne.

J’ai trouvé le coup de crayon de Benjamin Lacombe un peu différent de tout ce que j’ai vu jusqu’à présent de lui. Les traits m’ont paru plus enfantins, les couleurs accentuant d’ailleurs ce côté.
Toutefois, c’est tout de même très beau et nous montre un autre côté talentueux de l’auteur.

Inutile de vous préciser que c’est un album à découvrir, comme tous les livres de Benjamin Lacombe ! 😉

Author

5 Commentaires

  1. J’aime les histoires sur la différence, elles sont vraiment importantes pour les enfants (et les grands) d’aujourd’hui. Je trouve également que c’est une super idée que de reprendre la référence aux héros aux cheveux longs ! Voilà qui risque de bien plaire aux petits 🙂

    • J’ai trouvé que c’était une manière originale pour aborder la différence. Il y a tellement de façons d’être « différent » des autres qu’il est difficile de parler de tout ! Mais ici le thème est original et doit surement parler à pas mal de petits garçons !

  2. Ah bah moi non plus je ne connaissais pas celui-ci et pourtant je m’intéresse beaucoup à ce que fais cet auteur 😉 (que j’adore)

    • Moi non plus je ne connaissais pas du tout. Je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque !

  3. Je ne connaissais pas non plus (mais je suis loin de connaitre toute l’oeuvre de cet auteur !). L’idée est intéressante et j’aime le message que véhicule cette histoire (et puis, j’aime bien les cheveux longs pour les garçons !)

Laisser un Commentaire