Titre : Des mots dans les mainsDes mots dans les mains - BD - Les lectures de Liyah
Auteur : Bénédicte Gourdon
Illustrateurs : Malika Fouchier et Le Gohan
Éditeur : Delcourt
Date de parution : 2007
Pages : 32
ISBN : 978-2-7560-0350-4
Genre : BD Jeunesse dès 8 ans
Thèmes : Surdité, Enfant différent, École


Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : J’ai trouvé cette petite BD à la bibliothèque et dès que j’ai vu la couverture, sans même trop savoir de quoi ça parlait, le livre est tombé dans mon sac !!!

Résumé :  » Je m’appelle Arthur. J’ai 6 ans. J’habite le quartier. Quand on me croise dans la rue personne ne remarque que je suis différent… Quand Maman me parle, je ne sais pas quel est le son de sa voix. Ça ne fait rien. Papa, maman et moi, on est heureux comme ça ! « .
Arthur est sourd. Pour lui, la vie n’est pas toujours facile, mais Arthur est malin et observateur. Et ce sont ses yeux et ses mains qui lui font découvrir le monde d’une autre façon…

Pandore aime beaucoup beaucoup : Arthur est un petit garçon à priori comme les autres. Mais si on y fait attention, Arthur a un petit appareil dans ses oreilles, c’est pour ça que sa maman, veut que ses cheveux cachent ses oreilles. Arthur, six ans, est sourd, il n’entend pas les voix de ses proches et ne parlent pas, mais il lit sur les lèvres et communique à l’aide de ses mains. A l’école, Arthur a un ami, Jules. Arthur aime beaucoup Jules, car Jules ne prête pas attention à la différence d’Arthur, il le considère comme les autres enfants.

Comme vous pouvez le lire, c’est tout d’abord une très belle histoire qui est abordée dans cette BD. Une histoire sur un petit garçon, que l’on dit différent, car il est sourd, mais Arthur, reste un petit garçon comme les autres qui aime jouer, courir, rigoler, communiquer, …

J’ai beaucoup beaucoup aimé l’histoire d’amitié entre Arthur et Jules, au delà des différences, ils s’aiment comme deux enfants « normaux », il n’y a pas de différence entre eux aux yeux de Jules. J’ai trouvé cela très beau car finalement on voit bien à travers cette amitié, que les enfants ne notent pas forcément de différence, ils passent rapidement au-delà de ça, laissant plutôt place à leur amitié. A partir du moment, où ils s’entendent, pourquoi se compliquer la vie avec ces choses ?!

Cette petite BD est vraiment super, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Les enfants pourront mettre des mots sur une situation un peu délicate. On ne sait pas toujours comment réagir avec des personnes dites « différentes », alors que le plus simple est d’être comme on est avec tout le monde, car au-delà des petites différences, nous sommes finalement tous pareils. Cette histoire sera donc un très bon support pour aborder ce thème avec les plus jeunes. Elle est vraiment bien faite, et très attrayante pour les enfants.
Pour les adultes, c’est une histoire vraiment toute mignonne qu’on prend plaisir à lire car les dessins sont vraiment très jolis, très colorés, avec une pointe de « japonisme » à l’intérieur, pour ne pas gâcher le plaisir !

Arthur est vraiment un petit garçon attachant, on a envie de le croquer avec sa bouille toute mignonne et ses remarques amusantes sur le monde qui l’entoure.

Bref c’est une histoire que je vous encourage vraiment à lire et à faire lire aux plus jeunes !

La Pandorisation : Une BD à lire sur un sujet quelque peu délicat : la surdité, mais vraiment très très bien abordé !

 

Author

Write A Comment