Titre : ShéhérazadeSheherazade - B.Fontanel - les lectures de Liyah
Auteur : Béatrice Fontanel
Illustrateur : Olivier Balez
Éditeur : Sarbacane
Date de publication : 2010
Pages : 40
ISBN : 978-2-84865-348-8
Prix : 14,90 euros
Genre : Album 6-8 ans
Thèmes : Lecture, Cité.

D’autres livres de Béatrice Fontanel sur ce blog.

La Boite à Pandore : J’ai trouvé cet album à la médiathèque. La couverture m’a tout de suite attirée.

Résumé : Shéhérazade vit dans le donjon d’une forteresse. Elle est princesse prisonnière. Enfin, c’est ce qu’elle se raconte, pour s’évader à sa façon de sa tour de béton où l’ascenseur est toujours en panne et les voisins,
hostiles. La voici chevauchant son vélo-destrier, tissant des liens entre les habitants dans un gigantesque jeu de loto composé de bouts d’histoires…

Pandore apprécie : Sous fond de mille et une nuits, cette histoire est un petit conte des temps moderne. Shéhérazade est une jeune fille pleine d’imagination. Elle aime les livres qui représentent pour elle un moyen d’évasion. Sa cité, elle la trouve triste et morose, alors pour resserrer les liens entre les gens elle va trouver un moyen bien à elle…

Si cette petite histoire se présente bien et qu’elle est plaisante à lire, je l’ai cependant trouvé un peu trop cliché la cité et ses habitants. Les parents de Shéhérazade ne veulent pas qu’elle lise de livres, alors elle les empruntent à sa voisine Germaine, L’ascenseur de sa tour est toujours en panne, et les couloirs remplient de graffitis, et puis pour régler tous ces problèmes, on met un peu de verdure partout ! Mouai, je ne suis pas sûre que ça règle les problèmes. Comme disait Shurik’n d’Iam : « C’est toujours la même merde derrière la dernière couche de peinture. »

Bon je sais, cette histoire s’adresse avant tout à des enfants et elle n’a pas pour but de refaire le monde mais bon en tant qu’adulte, ça m’a quelque peu laissée perplexe.

Cependant, ce n’est tout de même pas désagréable à lire et j’ai bien aimé le style des illustrations qui rend l’album très coloré. Il n’y a qu’à voir la couverture qui est vraiment très jolie !

Au final ce n’est pas un album que je retiendrai particulièrement mais  il reste tout de même pas mal.

La Pandorisation : Une belle histoire mais un peu trop remplie de clichés à mon goût.

 

 

Author

Write A Comment