Bande dessinée dès 6 ans,
Sous les arbres : L’automne de Monsieur Grumpf
Dav, 
Les éditions de la Gouttière, 10,70 euros

Présentation de cette bande dessinée : L’hiver approche à grands pas et tous les animaux de la forêt sont en pleins préparatifs : rangement, provisions, derniers vers avec les voisins… Tous les animaux ? Pas vraiment… Un blaireau bien connu du voisinage ne réussit pas à finir de balayer les feuilles mortes sur le pas de sa porte… Tout le monde vient le déranger… Grumpf ! Mais, finalement, la gentillesse de ce doux râleur sera récompensée.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une chouette petite bande dessinée destiné aux enfants, mais qui a tout pour plaire au plus grand nombre. Je vous invite donc à découvrir ce titre édité aux éditions de la Gouttière.

Dans cette bande dessinée, nous retrouvons Monsieur Grumpf, un blaireau qui tente tant bien que mal de se préparer à l’hiver qui arrive. Mais le pauvre se voit sans cesse interrompu par ses voisins qui ont besoin d’aide ou de compagnie tout simplement. Pourtant monsieur Grumpf n’est pas très bavard et même plutôt ronchon. Il va vite désespérer de finir de balayer devant sa porte. Mais ses voisins savent aussi se montrer très serviables à son égard.  

J’ai beaucoup aimé ce premier volume qui semble être le début d’une petite saga de quatre tomes, qui correspondront peut-être aux quatre saisons. En tout cas, j’ai beaucoup aimé ce titre automnale où les animaux se préparent à hiberner comme ils peuvent. J’ai également aimé l’entraide que l’on retrouve ici et qui est mise en avant. Même si monsieur Grumpf ne semble pas très ouvert et joyeux, il sait se montrer d’une précieuse aide pour ses voisins, et surtout ces derniers vont lui rendre la pareil. 

Je pense que vous pouvez proposer cette bande dessinée aux jeunes lecteurs aux alentours de 6 ans, pour les plus petits pourquoi pas en lecture accompagnée s’ils ne sont pas encore très à l’aise avec le principe de la BD. En tout cas, c’est un joli texte qui saura plaire aux petits comme aux grands dans cet univers qui nous plonge au coeur de la nature et de l’automne

J’ai également bien aimé les illustrations qui sont très sympas et tout à fait dans le thème de cet album. C’est très agréable, tout comme ce format à l’italienne qui propose de jolies planches.

Une chouette bande dessinée à découvrir ? 

Envie de partir à la rencontre de monsieur Grumpf ? 
Commandez votre livre en cliquant directement sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire