BD pour adolescents Valentine 5BD pour adolescents, 
Valentine T.4, Vanyda, 
Dargaud, 2014, 11,99 euros
note_5

Présentation de cette BD pour adolescents : Vanyda poursuit le récit de la scolarité de Valentine avec ce 5e tome, toujours aussi juste. La voici en 1re, dans une classe où elle ne connaît personne. Mais la vie ne s’arrête pas aux cours : le club manga, les entraînements de hip-hop et les pauses lui permettent de retrouver Julie, Yamina quand elle lâche « son » Michel, Mathys, Juliette et sa bande ainsi que le beau Charles qui a bien grandi depuis le collège ! Valentine a bientôt 17 ans, mais elle rougit toujours autant dès que Félix s’approche.

Mon avis : Comme vous l’aurez sûrement compris si vous me suivez régulièrement, j’adore la série Valentine. Je vous ai parlé du tome 1, du tome 2, du tome 3 et du tome 4 précédemment, et j’attendais avec impatience de pouvoir lire ce cinquième et avant-dernier tome.

Après lecture du premier tome de cette BD pour adolescents, j’appréciais assez bien l’univers dépeint par Vanyda, mais je trouvais notre héroïne beaucoup trop effacée et en retrait. j’avais un peu peur que cela perdure au fil des tomes, et finalement pas du tout. J’ai trouvé que dans chaque tome Valentine avait mûri par rapport au précédent. Elle prend de l’assurance et s’affirme de plus en plus, ce que j’ai beaucoup apprécié. Du coup Valentine est clairement une jeune fille à laquelle on s’attache. Elle est jolie, elle est amusante, elle sait ce qu’elle veut, elle est un peu rêveuse, … Valentine ressemble à beaucoup d’adolescente. je pense que beaucoup de jeunes filles pourront se reconnaitre en elle.

Petite parenthèse également, j’aime beaucoup les allusions au monde du manga que j’apprécie beaucoup ! 😉

Valentine 5 2

Dans ce cinquième tome, Charles fait son apparition. C’était un camarade du collège, et Valentine le retrouve aujourd’hui. Il a bien changé depuis ces années, et on sent un joli rapprochement qui nait entre ces deux-là. Même si Valentine reste fidèle à son amour à sens unique avec Félix.
Il y a également Julie qui revient puisque cette dernière est désormais au lycée comme ses copines. Emilie également ressert les liens avec ses anciennes amies. On sent que la bande repart un peu comme au départ, même si Yamina est peu présente dans ce cinquième volet.

J’ai aimé la tournure qu’à pris ce cinquième tome de cette BD pour adolescents. C’est un univers vraiment très bien dépeint par Vanyda. Un peu comme si l’auteure n’avait jamais quitté le monde de l’adolescence. Je trouve qu’elle dépeint vraiment bien ce monde que l’on a tendance à oublier lorsque l’on est adulte. Mais à travers cette BD c’est un véritable plaisir de s’y replonger.

Valentine 5 1

Côté dessins, j’aime beaucoup comme je vous l’ai dis jusqu’à présent. Cette version n’est pas la première parue. Précédemment, cette BD pour adolescents était parue sous un autre format et en noir et blanc, et il me semble avec un autre titre également. Je n’y ai pas jeté un oeil sur la précédente, mais je pense que de toute façon celle-ci me plairait plus. J’aime beaucoup cette version colorisée. Les couleurs sont belles et lumineuses et elles mettent bien en valeur les personnages et le monde de l’adolescence.

Valentine 5 3

Valentine est une BD pour adolescents au top ! Je ne peux que vous la conseiller que vous soyez ado ou adulte ! 😉

Author

Laisser un Commentaire