Bande dessinée pour ados / adultes, 
Le jour où la nuit s’est levée, 
Beka, Marko, Maëla, 
Bamboo éditions, 15,90 euros

Présentation de cette bande dessinée : L’hiver, en fin de journée… Une tempête de froid et de neige s’abat sur Paris, bloquant plusieurs personnes dans la librairie de Clémentine. Dont Guillaume et Naori, maintenant installés dans la capitale, ainsi que Chantal l’écrivaine. Cette bulle de temps imprévue sera l’occasion pour chacun de faire remonter ses souvenirs d’enfance, de réfléchir au poids de l’héritage familial, de l’éducation qu’il a reçue, à l’influence de ses parents et de sa famille sur sa vie et ses choix… Jusqu’à ce que la tempête se calme et que la nuit se lève sur un nouveau jour… et peut-être une nouvelle façon de voir et de mener sa vie.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente le cinquième tome d’une très chouette série des éditions Bamboo. Dans cette collection je vous ai déjà présenté les titres précédents : Le jour où le bus est reparti sans elle, Le jour où elle a pris son envol, Le jour où elle n’a pas fait Compostelle, et Le jour où il a suivi sa valise.

Dans cette nouvelle bande dessinée, nous nous retrouvons dans Paris, en pleine tempête de neige dans la librairie de Clémentine, en compagnie de plusieurs personnes bloquées avec elle, dont Guillaume et Naori, ainsi que Chantal l’écrivaine, que nous connaissons déjà. De nouveaux personnages vont également rejoindre cette histoire. Ici, les différents personnages vont aborder leur enfance, ils vont essayer de comprendre ce qui les a forgé, ainsi que les erreurs qu’ont pu faire leurs parents, de manière plus ou moins consciente. 

J’adore ces BD, et celle-ci ne fait pas exception aux autres. On retrouve une histoire pleine de bon sens, des lectures qui font du bien, des lectures qui forcent le lecteur à se poser des questions sur lui-même, à avancer lui-même dans sa vie, à se poser les bonnes questions. Ce sont vraiment de belles lectures qui marquent ses lecteurs avec plaisir et que l’on relira avec plaisir. Pour mois, ce sont des indispensables.  

Ces lectures sont destinés aux ados et adultes. Je pense que tous, hommes comme femmes, sauront apprécier ces récits. En tout cas, pur moi, ils sont à mettre entre toutes les mains. Elles se lisent vraiment avec plaisir. 

Les illustrations sont également très jolies, toujours très soignées avec un trait juste, précis et ampli d’émotions. Un coup de coeur pour moi, tout comme pour chaque tome. A noter aussi d’ailleurs que chaque tome est une histoire complète.

Une BD à lire absolument. 

Envie de découvrir cette BD ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire