BD dès 10 ans,
30jours au Groenland
Fleur Daugey, Stéphane Kiehl, 
Actes Sud Junior, 18 euros

Présentation de cette BD : Embarquée volontaire sur un bateau pris dans les glaces de la banquise groenlandaise, Fleur part à la découverte des glaciers, des Inuits, de leur culture en équilibre entre tradition et modernité et de cet environnement extraordinaire. Aurores boréales, découvertes culinaires, balade en traîneau… Sous nos yeux émerveillés se dévoile cette île gigantesque et pleine de mystères.

Mon avisSaviez-vous qu’il existe 168 mots en KALAALLISUT pour parler de la neige et de la glace ? Non ? Eh bien moi non plus. Et c’est seulement là l’une des nombreuses pépites dont regorge cette BD des éditions Actes Sud Junior

S’il y a bien une chose qui ne cesse de m’interpeller et (parfois) de m’émerveiller, c’est la capacité qu’ont certains humains à se créer des challenges incroyables afin d’étancher leur soif de savoirs et de découvertes. C’est ainsi que 4 artistes, 1 chercheur, le capitaine et son second se sont retrouvés sur un vieux chalutier pris volontairement dans les glaces du pays le plus froid de la planète : le Groenland !

Si pour cette bande improbable, ce fût une occasion sans précédent de se les geler… Pour nous, c’est l’occasion de lire une excellente BD sur une géographie qu’au final peu de personnes connaissent réellement.
L’une des premières surprises du livre est justement une mappemonde avec le Groenland au centre. Etant habitué à voir la France au milieu, on se rend compte que le monde est vraiment différent quand on le regarde à travers les yeux d’un Inuit. 

On apprend énormément de choses sur les traditions du pays : 

  • La chasse et le statut de chasseur, qui reste élogieux car après tout, il s’agit encore et toujours de se confronter à une nature extrêmement hostile dans le but de nourrir les siens. 
  • Les fameux chiens-loups sont toujours omniprésents même s’ils ne sont plus la colonne vertébrale sans laquelle tout une population ne pourrait tout simplement pas survivre. Cependant, les moto-neige ont le vent en poupe et c’est assez normal car ils permettent ce qu’il serait impossible de faire avec des chiens. 
  • Les habitations… saviez-vous par exemple que non, les inuits n’habitent pas forcément dans des igloos ? Je dois avouer que cela m’a surpris. 

Je suis personnellement toujours du côté de l’auteur qui veut faire découvrir quelque chose de manière ludique et abordable pour nos enfants. Même si je ne suis pas forcément partisan de la distraction et du divertissement quotidien dont semble friande notre société, je pense aussi que certains savoirs gagnent à être passé de manière amusante à nos plus jeune. 

Cette BD réussit fort bien l’exercice. On apprend plein de choses, les dessins ne sont pas “réalistes” mais c’est un parti pris que je comprends de la part de l’auteur. Si on veut voir des vrais images des costumes traditionnels, il y a Google Images et ce sera probablement l’occasion de faire des recherches plus approfondies en ligne. La BD reste donc une simple ouverture. C’est une bonne chose à mon sens. 

Une très chouette bande dessinée à découvrir ! 

Envie de découvrir cette BD ? 
Commandez-la directement cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire