Des Bandes Dessinées Pour Enfants

Bandes dessinées pour enfans

Aujourd’hui, je vous présente une petite sélection de bandes dessinées pour enfants qui plaira très certainement aux enfants dès 5 ans. 

separation

P1180095Bande dessinée pour enfants dès 3 ans, 
C’est fou, Antonia était partout !, 
Patrick Wirbeleit, Max Fiedler, 
Dargaud Jeunesse, 7,95 euros

Présentation de cette BD : Quand on part en voyage entre bons amis, il y a plein de choses à découvrir. Avant de se mettre en route, le castor, le pic épeiche, le triton et le hérisson décident de passer prendre leur copine Antonia. Mais voilà que celle-ci préfère rester chez elle, dans sa maison, dans son jardin. La petite coquine prétend avoir déjà tout visité ! Alors, nos amis partent tous les quatre à la découverte du monde. Quelle n’est pas leur surprise de tomber sur les traces de leur amie tout au long de leur périple. Que ce soit en haut de la montagne ou dans les profondeurs de la mer, c’est totalement fou, Antonia est partout !

Mon avis : Cette histoire est plutôt rigolote et amusante. Nous suivons une petite bande d’amis qui s’apprêtent à partir en vacances. Tous sauf, Antonia, qui elle n’a pas besoin, car elle est déjà allée partout. Les amis vont donc découvrir cela, et effectivement Antonia était partout.

Cette petite histoire est très chouette car par le biais de ce voyage, les enfants vont découvrir toutes sortes de terrains : la montagne, la grotte, la forêt, la ville, le ciel, les champs, et même la mer. C’est le moment du coup, pour les enfants de noter les différences entre tous ces milieux. Ils pourront également à chaque fois, chercher où se trouvait Antonia.

P1180096

Des trois bandes dessinées que je vous présente ici, je trouve que celle-ci est la plus adaptées aux plus petits lecteurs. Le texte est relativement court et fluide et les jeunes enfants accrocheront direct à cette petite histoire qui nous mène dans de folles aventures. Ainsi, je pense qu’ils seront tout autant attentif à l’histoire qu’aux jolies illustrations qui sont également très parlantes.

Une jolie bande dessinée à faire découvrir aux plus jeunes. 

separation

P1180097Bande dessinée pour enfants dès 3 ans, 
Orlando : Le secret du mont Soufflon, 
Teresa Radice, Stefano Turconi,
Dargaud Jeunesse, 7,95 euros

Présentation de cette BD : Quelque part sur une petite île, non loin d’un village de pêcheurs qui somnolent sous le soleil, une maisonnette chatouille les pieds du mont Soufflon. C’est là qu’habite Orlando, un petit garçon plein de vie qui aime fourrer son nez partout et, surtout, raconter des histoires. Alors quand, un beau matin, la montagne se met à souffler de la fumée et des étincelles, et que tous les habitants prennent la mer, Orlando se retrouve bien seul. Profitant de la concentration de ses parents, tout à l’écriture de leur livre, et n’écoutant que sa curiosité, il part à la découverte de l’île et de ses secrets…

Mon avis : Voici une histoire que j’ai beaucoup aimé où l’on fait la rencontre d’un petit garçon, Orlando, qui habite un joli petit village entre mer et montagne. La maison d’Orlando se trouve au pied du mont Soufflon, un volcan qui s’est éteint. Mais un jour, Orlando aperçoit de la fumée et des étincelles qui jaillissent de la montagne. Ni un ni deux, le petit garçon courageux décide de s’aventurer vers le mont.

Cette histoire est la première, et je n’espère pas la dernière d’Orlando, ce petit garçon courageux qui n’a pas peur de partir à l’aventure. Ici, il va faire une découverte très surprenante et amusante. Il est certain que les petits lecteurs seront ravis de suivre les aventures de ce petit garçon qui leur ressemble.

P1180098

J’aime beaucoup ce format BD à l’italienne qui initie les jeunes enfants au monde de la bande dessinée. Dans un premier temps, les parents liront les textes, mais dès que l’enfant sera en âge de lire seul, il pourra facilement s’approprié cette bande dessinée. l’histoire est complète en un tome et les textes se lisent très bien et avec plaisir.

J’ai également beaucoup aimé les illustrations très jolies et très colorées de cet album. Les décors sont réussis, et les personnages très expressifs. Un très bon point pour cette série qui nous seront ravis de suivre de près.

Je vous invite également à découvrir les aventures d’Orlando. Les enfants vont adorer ! 

separation

P1180099Bande dessinée pour enfants dès 3 ans, 
Ana Ana est malade, 
Alexis Dormal, Dominique Roques, 
Dargaud Jeunesse, 7,95 euros

Présentation de cette BD : Aujourd’hui, Ana Ana est grippée. Et si ses doudous se mettent en tête de lui porter secours, c’est avec une grande maladresse qu’ils interviennent ! Quand docteur Touffe de poils arrive avec ses instruments médicaux, Ana Ana a de quoi se faire du souci…

Mon avis : Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de cette série Ana Ana avec les titres suivants : La savane dans mon jardin, et Les champions du désordre. Nous avions bien aimé cette série qui est très amusante. Du coup c’est avec plaisir que nous avons lu ce nouveau titre.

Dans cette histoire, Ana Ana est bien malade. Clouée au lit, elle ne bouge plus et finie par inquiéter ses doudous. Ils essaient tous de lui venir en aide, mais leurs méthodes ne semblent pas avoir beaucoup d’effet, bien au contraire. Touffe de poils, lui, prend les choses différemment et s’improvise docteur. Arrivera-t-il à remettre notre Ana Ana sur pied ?

P1180100

C’est une nouvelle fois avec plaisir, que nous avons donc retrouvé Ana Ana, et tout son petit univers. Comme toujours, ses aventures ne manque pas d’humour. On sourit toujours avec Ana Ana. Ici l’attitude des doudous est vraiment très marrante. Je suis certaine que les enfants ne manqueront pas de rigoler, car il faut dire qu’Ana Ana se retrouve dans des positions bien inconfortables !

Si cette bande dessinée est conseillée pour les enfants entre 3 et 6 ans, je ne sais pas trop si les plus petits accrocheront vraiment, mais pour les enfants dès 4 ans, il n’y aura à priori pas de soucis. Après, bien évidemment, cela dépends bien évidemment des goûts et des habitudes de lectures de chacun.

Dans tous les cas, cette histoire est assez enfantine et à tout pour plaire aux jeunes enfants mais aussi les enfants plus grands de CP, par exemple.

Les illustrations sont sympathiques, très dynamiques et vivantes. Ca pétille, tout comme l’humour et l’univers d’Ana Ana.

Je vous invite à découvrir cette chouette série qui plaira aux petits comme aux grands. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -