Petit Poilu

Bande dessinéeBandes dessinées pour enfants dès 3 ans,
Petit Poilu : Pagaille au potager,
Petit Poilu : Le blues du yéti,
Petit Poilu : Chandelle-sur-Trouille,
Dupuis, 9,50 euros (l’unité)
note_4

Présentation de ces bandes dessinées : Dans un luxuriant potager, Petit Poilu part en guerre contre la guêpe et son dard pointu. Une histoire humaine et sensible.

Petit Poilu, emporté par une violente tempête de neige, se retrouve dans le magnifique décor des montagnes de l’Himalaya. Gelé et grelottant, il y fait la rencontre de trois marmottes rigolotes : Patti, Joan et Debbie. Ce sont les trois musiciennes du groupe de rock « The Marmots », connu dans tout l’Himalaya ! 

Petit Poilu est petit et poilu. Tous les matins, il quitte sa maman et sa maison pour aller à l’école. Mais il faut toujours que tout bascule ! De surprises en surprises, de rencontres en rencontres, Petit Poilu plonge dans des univers extraordinaires et farfelus dont il ressort toujours grandi.

Mon avis : Avant la lecture de ces trois bandes dessinées pour enfants, nous ne connaissions pas Petit Poilu. Personnellement, je l’avais croisé ici et là, mais je n’avais pas eu l’occasion de lire plus que cela.

Ces bandes dessinées pour enfants ont la particularité d’être entièrement sans textes. Cela peut sembler un peu étrange, et je comprendrai que vous ayez une certaine appréhension face à la compréhension de l’histoire pour votre enfant, mais je peux vous garantir qu’il n’en est rien. Bien au contraire d’ailleurs.

Bandes dessinées

Effectivement, le fait de ne pas avoir de textes ici, permettra à vos enfants de découvrir l’histoire par lui-même. Si votre enfant parle déjà bien dès 3 ans, il pourra même vous raconter ce qu’il a compris de l’histoire. Si ce n’est pas encore le cas, vous serez surpris de voir comment votre enfant va observer les dessins, et petit à petit comprendre l’enchainement les uns par rapport aux autres. Même s’il ne comprend pas forcément tout de suite, au fur et à mesure cela viendra. Je pense même que ce sont des livres vers lesquels vos enfants reviendront facilement pour les feuilleter tout seul, et ainsi plonger tout seul dans l’univers de la lecture.

P1170507

Ces bandes dessinées pour enfants sont vraiment très sympas car elles abordent des thèmes très sérieux qui touche la vie quotidienne des enfants comme ici, l’agressivité des autres, la peur de l’autre et la maladresse.
Je trouve ça vraiment très chouette d’aborder des thèmes aussi pointilleux auprès des enfants et faire passer un message positif avec humour et délicatesse. Ce n’est vraiment pas évident de faire passer de tels messages auprès des enfants, d’autant plus s’il n’y a pas de textes. Mais en tout cas, ici le pari est réussi.

Vous trouverez d’ailleurs à la fin de chaque titre un petit mot de l’auteur expliquant cette histoire.

P1170508

Les illustrations sont très sympas. Simples, mais surtout efficaces et c’est exactement ce qu’il faut ici. Les enchainements se font très bien apportant une certaine fluidité dans la lecture et il y a vraiment beaucoup d’humour. J’aime beaucoup !

Je vous conseille de jeter un oeil sur la collection Petit Poilu qui compte déjà de nombreux titres.

Une collection de bandes dessinées pour enfants à découvrir avec les plus petits !

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -