Bandes dessinées dès 10 ans, 
Les croques – Tomes 1, 2 ,3 
Léa Mazé, 
Les éditions de la Gouttière, 13,70 euros

Présentation de ces bandes dessinées : Les parents de Céline et Colin tiennent une entreprise de pompes funèbres. Une profession bien lourde à porter pour les jumeaux, raillés en permanence par leurs camarades qui les surnomment Croque-mort et Croque-mitaine. Isolés, les deux jeunes collégiens ne voient que peu leurs parents, très occupés, et commencent à cumuler les bêtises… jusqu’à être renvoyés de leur établissement scolaire pendant deux jours ! Les enfants se réfugient alors auprès de Poussin, le graveur funéraire qui aime les écouter et alimenter leur imagination…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très chouette série des éditions de la Gouttière.

Cette histoire raconte celle de Céline et Colin, un frère et une soeur qui sont mal vus à l’école car leurs parents sont croque-morts. On se moque d’eux car on les trouve étrange, et puis c’est bien connu, la mort fait peur. Qu’importe, Céline et Colin font équipe ensemble et ils aiment explorer le cimetière qui leur sert de jardin. Mais un jour, ils vont faire une découverte bien mystérieuse et inquiétante. Seuls contre tous, ils vont devoir démêler le vrai du faux et découvrir le coupable de cette terrible histoire.

Adam et moi avons lu cette bande dessinée et on l’a tous les deux adoré. En commençant cette BD, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre ici. Très vite, l’histoire nous plonge dans un polar jeunesse des plus passionnants. On va suivre avec plaisir et suspens les aventures de Céline et Colin. Cette histoire assez incroyable et rocambolesque nous plonge dans une atmosphère très particulière tout à fait crédible. C’set le genre d’histoire que les jeunes lecteurs pour se faire un peu peur, mais pas trop. Nous sommes tout de même bien ancrés dans la réalité, et cette histoire pourrait finalement, être tout à fait plausible. Et puis, il y a tout ce côté des pompes funèbres qui mêle beaucoup de questions mais qui participe aussi à faire connaitre ce métier quelque part que les enfants ont beaucoup de mal à imaginer. 

C’est une bande dessinée en trois tomes qui se lisent tous avec plaisir. Il n’y a pas de temps d’ennuis ou de moments qui pourraient plomber un peu le rythme de lecture. Pas du tout, j’ai trouvé cela très soutenu et on enchaine les tomes avec plaisir. Adam les a lu au compte goutte et il guettait toujours la sortie du tome suivant. C’est une aventure que je conseillerai aux jeunes lecteurs dès 10 ans, mais au plus grands également, sans soucis ! 

J’ai également beaucoup aimé les dessins qui collent parfaitement à cette ambiance polar. C’est sombre, mais pas trop, les personnages sont hyper expressifs, bref c’est vraiment très sympa. J’ai également aimé les pages à la fin du troisième tome qui permet d’apprécier le travail fait en amont par l’auteur.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ces très chouettes aventures ! 

 

Author

Laisser un Commentaire