Bandes dessinées pour ados, 
Le journal d’Aurore T.1 : Jamais contente… Toujours fâchées !, 
Le journal d’Aurore T.2 : Rien ne va plus !,
Marie Desplechin, Agnès Maupré,

Rue de Sèvres, 15 euros (l’unité)

Présentation de ces bandes dessinées : Aurore a deux soeurs qui la détestent, les parents les plus insignifiants possible, une aversion avérée pour toute forme d’effort scolaire, pas de passion identifiée… autant dire, dans l’ensemble, une vie moins passionnante que celle du rat taupe des plateaux d’Abyssinie. Heureusement, dans ce tableau sombre d’une vie d’ado de 3e, il y a Lola, son amie qui habite en face et la comprend, elle. Enfin, ça dépend des jours. Et puis le nouveau demi-frère de Lola, Marceau, élément perturbateur notoire.
La vie n’est décidément pas un long fleuve tranquille à 14 ans et vaut bien les pages d’un journal.

Mon avis : Voici l’adaptation de la célèbre saga de Marie Desplechin en bande dessinée. Si les romans comptent 3 tomes, les bandes dessinées n’en ont que deux, et c’est finalement pas plus mal, surtout qu’elles sont tout de même de bonnes longueurs. Je vous invite à découvrir cette adaptation éditée chez les éditions Rue de Sèvres.

– Je dois bien vous avouer que je n’ai pas lu les romans du Journal d’Aurore, ces bandes dessinées sont donc une première découverte, et pour moi qui aime beaucoup les bandes dessinées, ce n’est pas plus mal, surtout que j’ai un peu de mal à lire des romans depuis quelques années… Donc bon, si vous aussi vous aimez les BD, je trouve ce format très sympa et j’aime toujours découvrir des adaptations

– On retrouve ici les chroniques, mois par mois, d’une jeune fille de 14 ans. Aurore trouve sa vie des plus ennuyeuse. Elle ne trouve pas vraiment sa place au sein de sa famille. Son amie, Lola est bien gentille mais pas toujours à l’écoute, et côté amour, Marceau vient vite perturber sa petite vie. Bref, la vie d’Aurore ressemble grandement à celle de n’importe quelle adolescente et il y a d’ailleurs fort à parier que beaucoup de jeunes filles vont se reconnaitre ici, et apprécieront d’autant plus cette série. 

– Globalement, c’est une série sympathique avec une héroïne attachante, des thèmes qui touchent les jeunes : famille, école, amour, amitié, … C’est une histoire qui s’inscrit dans le monde actuel. J’ai aimé tout cela, et je suis certaine qu’ado, j’aurai vraiment adoré cette série. A mon âge, je vous avoue, j’ai un peu moins accroché. Ca reste sympathique, mais je n’en garde pas non plus un souvenir impérissable ! 

– Je pense que les illustrations ont participé à un certain détachement de mon côté. Je n’ai pas franchement accroché aux dessins. Difficile à expliquer pour quoi… Les goûts et les couleurs, vous me direz. Mais oui, j’ai eu un peu de mal avec cela et c’est bien dommage.

Une série sympathique que je conseillerai aux adolescentes. 

Author

Laisser un Commentaire