Bandes dessinées dès 10 ans,
Le blog de Léonie, 
Le blog de Cléo, 
BeKa, G. Mabire, 
Bamboo éditions, 14,90 euros

Présentation de ces bandes dessinées : Entre journal intime 2.0 et bande dessinée. Durant leurs vacances à Paris, Nina et Charlotte découvrent la passion de leur amie Léonie : le geocaching. Grâce à son nouveau blog, Léonie les tiendra ainsi au courant des autres « caches aux trésors » qu’elle découvrira dans les rues de la capitale… Mais alors qu’elle cherche une nouvelle cache, elle fait la connaissance d’un jeune migrant isolé qui erre dans les rues, sans foyer. Elle décide, avec son ami Philémon, de l’aider à retrouver sa famille en activant leur réseau de geocaching à travers toute la France.

À Paris, Cléo ne se remet pas de sa rupture avec son amoureux, Valentin. Sur les conseils de sa psychologue, elle commence à écrire des contes de fées sur son blog littéraire. Mais elle n’arrive pas à oublier Valentin…  Nina invite Cléo à passer quelques jours chez elle, à la campagne, en compagnie de Charlotte, Maxime et Raphaël. Le mystère irrésolu du vieux manoir du village va donner envie à Cléo de mener l’enquête et de continuer à écrire. Car quoi de mieux que l’imaginaire pour fuir son quotidien morose et s’inventer de nouvelles vies ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir deux nouveaux tomes dans la série Le blog de … des éditions Bamboo. Précédemment, je vous ai présenté Le blog de Nina et Le blog de Charlotte.

Dans le tome de Léonie, on retrouve une jeune fille qui aime passer du temps à la maison. Mais son père aimerait la voir plus sortir. Elle découvre alors le geocoaching. Elle décide donc de tester cela à l’arrivée de ses deux amies parisiennes, Léonie va les initier à cette nouvelle activité.

Le second titre consacré au blog de Cléo aborde un tout autre thème puisque l’on retrouve ici une jeune fille qui vit une rupture douloureuse. Elle ne s’en remet pas et semble même s’enfoncer. Pour se changer les idées, elle va passer quelques jours chez son amie Nina et sous les conseils de sa psychologue, elle va même commencer à écrire. Si l’exercice semble morose au départ, grâce au mystère irrésolu d’un vieux manoir, Cléo va mener l’enquête et écrire des petites fictions qui vont ravir ses amis. 

C’est une fois de plus avec plaisir que l’on retrouve cette petite bande d’ados connectés. Je trouve le concept très sympa. En effet ici, on alterne entre des pages de BD classiques et des récits qui sont des extraits d’articles parus sur les blogs de nos héroïnes. Cela rend la lecture super sympa, originale et agréable. Ce qui est sympa ici également c’est que tous les personnages sont liés entre eux, on retrouve donc toujours cette même ambiance et les aventures des personnages que l’on a déjà rencontrés ultérieurement. 

On aborde ici des thèmes typiques de la vie d’adolescents. On oscille avec légèreté entre amitié, amour, loisirs, … Bref il est impossible que les adolescents ne se retrouve pas dans ces pages. Je pense que les jeunes se sentiront tout de suite dans leur élément en ouvrant ces pages. Parfois, j’ai trouvé cela très ados, notamment dans les réactions des personnages et leurs amourettes. Bon perso, ça m’a un peu gonflé, mais c’est totalement dans la cible des ados, donc pas de soucis. Outre cela, je trouve que l’on aborde des choses vraiment sympa comme le geocoaching qui permettra peut-être à certains jeunes de découvrir cette activité, ou encore l’écriture qui est toujours une activité à pratiquer. 

Ce sont des bandes dessinées que je conseillerai notamment aux jeunes filles aux alentours de 10 ans, mais les garçons pourront tout aussi bien y trouver leur compte, cela dépend des goûts de chacun. D’ailleurs, je me dis qu’un prochain titre avec le blog d’un garçon pourrait être sympa.

Les dessins sont également très sympas, j’aime toujours autant. C’est frais, coloré et dynamique.

Une chouette série à découvrir ! 

Envie de découvrir ces bandes dessinées ? 
Commandez vos livres en cliquant sur les images ! 

          

Author

Laisser un Commentaire