Bandes dessinées dès 8 ans,
Animal Jack : La montagne magique,
Animal Jack : La planète du singe,
Miss Prickly, Kid Toussaint,
Dupuis, 9,90 euros

Présentation de ces bandes dessinées : Jack, le jeune garçon qui peut prendre la forme de n’importe quel animal, est bien embêté. Sa maman ne retrouve pas de travail et les soucis la rongent. Ni une ni deux, il décide d’aider ses parents. Accompagné par son amie Gladys, ils prennent le chemin de la montagne pour y trouver le trésor caché ! Jack semble couver un mauvais rhume sous sa forme humaine, mais pas sous ses diverses formes animales… Le parcours est semé d’embûches, d’autant qu’un chasseur semble bien décidé à attraper Jack. Ce dernier paraît cacher de nombreux secrets à son entourage : va-t-il continuer à leur cacher sa véritable nature ?

Jack n’est pas un petit garçon comme les autres. À l’origine, il est un « cikavac », un esprit de la forêt capable de se transformer en n’importe quel animal. Adopté par une famille d’humains, il sait qu’il va grandir et qu’il perdra peu à peu accès au merveilleux et à la nature. Ses transformations sont désormais limitées à une seule métamorphose par espèce. Mais l’heure n’est pas encore au deuil de l’enfance. Les rassemblements anormaux de singes inquiètent. En compagnie de son ami Malek et de Floche, la luciole, Jack se laisse entraîner par un tamarin en quête du dieu des singes Numan et de ses trois gardiens.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente le deuxième et troisième thème de la série Animal Jack. Il y a quelques temps, je vous ai présenté le premier tome, Le coeur de la forêt, que nous avions tous beaucoup aimé à la maison. Cette série est proposée par les éditions Dupuis.

Jack est un petit garçon pas comme les autres. Il est ce que l’on appelle un cikavac. Il a le don de se transformer en l’animal qu’il souhaite.
Dans le second titre, ça ne va pas très bien dans la vie de Jack et ses parents. Jack est souvent malade et pour couronner le tout, sa maman vient de perdre son travail. Jack arrivera-t-il à aider sa famille grâce à son pouvoir ?

Dans le dernier titre, Jack doit faire face à la rébellion des singes. Alors que ces primates se regroupent et créent le trouble, toute la planète s’inquiète de ces évènements. En effet, alors qu’il se rend à l’école, un tamarin entraîne Jack à la rencontre des singes. Jack arrivera t-il à rétablir l’ordre auprès des singes ?

Comme pour le premier tome, nous avons adoré ces deux nouvelles aventures de Jack. Mes deux grands et moi avons suivi avec plaisir les péripéties de ce petit héros pas comme les autres.
Ce qui est chouette ici, c’est que sur fond d’aventures, les enfants sont également sensibilisé sur la protection de la nature et la cause animale. En effet, ici, on apprend des choses sur les animaux, mais aussi on ne peut qu’être touché par le destin de ces animaux.

Je suis certaine qu’à cette lecture, les enfants seront touchés par ces histoires et par le destin des animaux. C’est une lecture que je recommanderai aux enfants à partir de 7 ou 8 ans environ. Cela va dépendre bien sûr du niveau de lecture de chacun. Mais globalement, ça reste simple à lire, il y a finalement assez peu de textes et ça se laissera lire assez rapidement.
N’hésitez pas à la proposer aux plus grands également, ici mon 11 ans et mon 9 ans adorent depuis le tout début.

J’aime également beaucoup les dessins qui sont très soignés, très propres et lumineux. L’ensemble est vraiment très chouette et très agréable. C’est vraiment une BD Très sympa et très agréable que l’on parcours avec grand plaisir à tout âge. 

Une super BD à ne pas manquer !

Envie de découvrir ces titres ? 
Commandez-les directement en cliquant sur les images !

          

Author

Laisser un Commentaire