Le Jour Où Elle…

Bande dessinées pour adultes, 
Le jour où le bus est reparti sans elle, 
Le jour où elle a pris son envol, 
BeKa, Marko, Cosson, 
Bamboo édition, 15,90 euros (l’unité)

Présentation de ces bande dessinées : Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout… mais jamais aussi près de trouver ce qu’elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels.  Les histoires zen d’Antoine, l’incroyable épicier, l’expérience de Chantal l’écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu’avait Clémentine.  Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d’étranges détours…

Depuis sa rencontre avec Antoine, le sage-épicier, Clémentine a changé pas mal de choses dans sa vie. Mais elle n’a toujours pas trouvé ce qu’elle cherchait : le bonheur et l’apaisement. Quand elle retourne à l’épicerie, Antoine n’est plus là. Simon, un physicien apiculteur a pris sa place. Grâce à lui, Clémentine va entrevoir tous les chemins de vie possibles qui s’offrent à elle. Mais comment faire pour trouver le bon ? Pour le savoir une seule solution… Essayer !

Mon avis : Il y a des livres comme ça… On ne sait pas pourquoi on met autant de temps avant de les lire surtout que l’on sait que l’on va les adorer. C’est tout à fait ce qui s’est passé pour moi avec ces bande dessinées. Je pense qu’il y a un moment où ils viennent à vous. Tout simplement.

Ce que j’ai aimé :

Ces bande dessinées sont semblables à des livres de développement personnel. Les messages délivrés ici sont justes magnifiques et amèneront les lecteurs à se remettre en question, à se poser des questions sur leur vie, et peut-être à la voir différemment et lui donner un autre sens. Dans tous les cas elles apportent vraiment beaucoup à la lecture et je pense tout autant qu’un livre acheté au rayon développement personnel.
Les petites histoires méditatives que l’on retrouve au long de ces deux bande dessinées. Elles amènent beaucoup à réfléchir tant elles racontent l’évidence que l’on a hélas cessé de voir. Ces bande dessinées apportent vraiment beaucoup de bien-être rien à la lecture. Ce sont des histoires que l’on relira plusieurs fois avec toujours autant de plaisir.
On s’attache facilement aux personnages. Clémentine est une jeune femme qui ressemble à beaucoup d’autres. De ce fait, elle donnera beaucoup de courage aux personnes qui comme elle ne se sent pas vraiment épanouie dans sa vie et qui souhaite que cela change. Et puis il y a aussi toutes ces rencontres que Clémentine va faire
Les illustrations tout à fait en adéquation avec le style de l’histoire. C’est frais, léger, doux et poétique.

Ce que j’ai moins aimé :

Rien du tout. Coup de coeur pour ces deux très belles bande dessinées.

Coup de coeur pour ces bandes dessinées que je vous invite à découvrir au plus vite ! 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -