Bandes dessinées

Bande dessinée P1140382

Voici deux bandes dessinées destinées à un public adulte et qui aborde des thèmes très difficiles.
J’ai décidé de vous les présenter car ces récits représentent la vie, et je trouve les auteurs très courageux de partager cela avec nous, lecteurs.
J’espère que mes mots ne seront pas maladroits, mais il n’est jamais évident de mettre des mots sur ce genre de récits aussi personnel. 

separation

P1140383Bande dessinée, 
Ecumes, 
Ingrid Chabbert, Carole Maurel, 
Steinkis, 17 euros
panda_coeur_3

Présentation de cette bande dessinée : Elles s’aiment et après des années d’attente, d’espoir et de désespoir, un bébé est annoncé. Mais la grossesse est compliquée et le pire arrive. Elles vont devoir se reconstruire et lutter contre la douleur.

Mon avis : Ingrid Chabbert je la connais en tant qu’auteure pour enfants. Dans le domaine elle est très prolifique, et généralement, j’aime beaucoup ses ouvrages. Lorsque j’ai vu qu’elle sortait une bande dessinée destinée davantage aux adultes, j’étais très curieuse de la découvrir.

P1140384

Dans cette BD, Ingrid Chabbert aborde un thème très délicat, celui de la mort de son enfant. On lit cette histoire avec d’autant plus d’émotions lorsque l’on sait que l’auteure se met elle-même en scène ici. C’est un récit très poignant comme vous pouvez l’imaginer.
Il y a tout d’abord les débuts de la grossesse, les joies que cela amène, mais hélas, on passe très vite au chagrin car la grossesse se d »roule mal, et on connait hélas, cette issue fatale et tellement triste.

Je suis maman, et je lis désormais ce genre de récit avec d’autant plus d’appréhension. C’est avec la gorge serrée que j’ai tourné chacune de ces pages. Se dire que la vie est injuste, que la vie est trop triste, mais hélas cela ne changera rien.

Ingrid Chabbert nous livre ici un très beau récit malgré la tristesse de celui-ci. On y découvre alors une femme forte, malgré le chagrin, tout comme l’est sa compagne d’ailleurs.

P1140385

On pourrait croire que l’on va lire une histoire très triste et très sombre. Je ne vous le cache pas, elle l’est. Mais je trouve qu’on y décèle aussi du courage, de la force, de la détermination et de l’amour, beaucoup d’amour.

Je trouve qu’Ingrid Chabbert a été très courageuse de livrer une telle histoire. Cela n’a pas dû être facile de se mettre à nu de la sorte, mais c’est eut-être également une manière de faire son deuil, d’accompagner la mémoire de cet enfant pour que jamais il ne soit oublié.

J’ai également beaucoup aimé les illustrations qui illustrent parfaitement ce beau récit.

Je ne peux que vous conseiller cette très belle bande dessinée. Un coup de coeur. 

separation

Bande dessinée P1140386Bande dessinée, 
Ce n’est pas toi que j’attendais, 
Fabien Toulmé, 
Editions Delcourt, 18,95 euros
panda_coeur_3

Présentation de cette bande dessinée : Dans la vie d’un couple, la naissance d’un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d’une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s’écroule. De la colère au rejet, de l’acceptation à l’amour, l’auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.

Mon avis : Voici une bande dessinée que j’avais envie de lire depuis un bon petit moment. J’ai décidé de franchir le pas il y a peu et je ne le regrette pas.

Cette BD est également un récit autobiographique, puisque Fabien Toulmé nous livre un petit bout de sa vie. Il aborde avec nous la seconde grossesse de sa femme qui s’est très bien déroulée, malgré ses inquiétudes, mais qui a donné naissance à une petite fille trisomique.

P1140387

Lorsque l’auteur découvre la maladie de sa fille, il est totalement abattu. Je pense qu’il a le même regard sur cette maladie que pourrait l’avoir n’importe quelle personne, qui ne la connait pas vraiment. Il y a de la peur, de la colère, de la haine, mais au final aussi et surtout de l’amour, car il en faut pour surmonter ce genre d’épreuve qui s’abat sans prévenir.

A travers ces pages, l’auteur nous livre donc son parcours, son regarde de papa face à la trisomie de sa fille. On le voit évoluer dans sa pensée et dans ses sentiments.

Là encore j’ai trouvé ce récit très courageux. L’auteur n’hésite pas à décrire ce qu’il a pu ressentir à l’annonce de la maladie de sa fille. Ce sont des sentiments forts et parfois inavouables, pourtant l’auteur l’a fait, une façon peut-être de se vider le coeur et l’esprit, je ne sais pas. Mais c’est en tout cas ce qui fait de cette histoire un récit pur et sincère. Cette sincérité prouve l’amour fou qu’éprouve ce papa pour sa petite fille.

P1140388

Les illustrations de cette bande dessinée sont sympas, avec pour chaque mois une teinte différente. Cela rythme le récit et montre l’évolution certaine de l’histoire.

Là encore, je ne peux que vous conseiller ce beau récit, bien que triste, il révèle également un message plein d’espoir et d’amour. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Deux bd que j’ai adorées.
    Je me permets juste un petit truc, notamment parce que je sais que cela blesse ceux qui en sont atteints et leur famille. La trisomie 21 n’est pas une maladie. Je te conseille le récit magnifique de Caroline Boudet « La vie réserve des surprises », désormais disponible en poche et qui complète parfaitement la BD.
    Je t’embrasse

    1 mai 2017 à 21 h 58 min
  2. Deux magnifiques coups de coeur !

    3 mai 2017 à 11 h 08 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -