Bande dessinée dès 10 ans,
Vincent Van Gogh
Marion Augustin, Bruno Heitz, 
Casterman, L’Histoire de l’Art en BD, 12,95 euros

Présentation de cette bande dessinée : Génie incompris, esprit sensible et torturé, Vincent Van Gogh (1853-1890) est devenu une légende. Réputé inclassable, avec sa palette vive et sa touche exaltée, il apparaît comme un précurseur du fauvisme et de l’expressionnisme. Ses recherches sur les formes et les couleurs marquèrent durablement des générations d’artistes. Auteur prolifique, il a peint durant sa vie plus de 800 toiles, dont les plus connues font pleinement partie de notre imagerie collective. De Paris à Auvers-sur-Oise, en passant par Arles, cette bande dessinée vous invite à plonger dans la vie d’un des artistes les plus connus du monde et à mieux comprendre son oeuvre.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une super bande dessinée des éditions Casterman. On retrouve dans cette collection l’Histoire de l’Art en BD, et je trouve ce concept vraiment très chouette ! En tout cas, à la maison, on adore !

Comme je vous le disais, cet ouvrage propose de découvrir la vie de Vincent Van Gogh sous le format de la bande dessinée. On y découvre donc le parcours de cet artiste incompris. On en apprend alors beaucoup plus sur lui, sa famille, son parcours depuis l’adolescence qui l’a finalement mené a devenir artiste. Si depuis sa mort son oeuvre a pris une tournure extraordinaire, sa vie n’a pas été de tout repos. On découvre alors qu’il était très tourmenté et très exigeant envers son travail. Il multiplie alors ses recherches sur les formes, les matières et les couleurs. Bref, c’est un très bon résumé que l’on retrouve ici, très complet. 

J’aime vraiment beaucoup ce genre de BD qui permettent d’aborder des thèmes très concrets et intéressants pour les enfants. On ne se trouve pas face à une fiction, mais une biographie que les enfants n’auraient peut-être pas lus sans ce format qui leur plait beaucoup. En effet, il est tout à fait compréhensible qu’un enfant soit plus attiré par la forme BD, et je trouve cela bien qu’on leur permette cet accès. 

Personnellement, je recommanderai cette lecture pour les enfants aux alentours de 10 ans. Adam s’est tout de suite montré intéressé par cette lecture. Il faut dire qu’il s’intéresse à l’Art, de manière générale, mais je ne pensais pas qu’il serait forcément tenté par la lecture d’un artiste qu’il ne connait pas encore. Comme quoi cette collection peut faire naître un grand intérêt pour les enfants. Je pense que c’est une BD à conseiller aux collégiens. Parfait pour apprendre tout en s’amusant. 

Les dessins sont plutôt classiques, je trouve. Ca colle plutôt bien à l’univers que l’on retrouve ici. Toutefois, j’ai personnellement eu un petit peu de mal de prime abord, mais on s’y fait vite tant on se prend à cette lecture si intéressante ! Et pour Adam, il n’y a eu aucun soucis !

Une super collection à découvrir absolument ! 

Envie de découvrir cette BD ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire