Bande dessinée dès 13 ans,
Tizombi : Sang famille, 
Cazenove, Jacquemoire, William, 
Bamboo édition, 10,60 euros

Présentation de cette bande dessinée : Même s’il est le plus mignon de tous, Tizombi n’en reste pas moins un zombie à l’appétit insatiable. Il dévore, avale, gobe et croque tout ce qui passe à portée de sa dentition acérée. Tout sauf la jeune Margotik, une humaine amoureuse de lui. Mais quand Cassandra, une redoutable zombie aussi belle que puissante, arrive à prendre le coeur de Tizombi ainsi que le contrôle du cimetière, rien ne va plus dans la non-existence des morts-vivants. À Margotik de relever deux défis : se débarrasser de l’intruse et éviter de lui servir de casse dalle pour son quatre-heures.

Mon avis : Il y a quelques mois, je vous ai présenté le tome 1 de Tizombi. J’avais beaucoup aimé les aventures de ce petit groupe carrément hors du commun. En effet, Margotik est une jeune humaine qui a fuit sa maison et s’est retrouvée à vivre dans un cimetière rempli de zombis. Heureusement pour elle, Tizombi l’a vite adopté et se fait un devoir de la protéger contre les zombis qui pourraient la dévorer. C’est donc avec plaisir que j’ai lu ce second volet et que j’ai retrouvé ces personnages très particuliers mais tellement attachants.

Comme dans le premier volet, on retrouve ici une série de petites histoires courtes tenant principalement sur une seule page. Il y a toutefois un fil conducteur entre toutes ces petites scènes, et il y a d’ailleurs ici l’arrivée d’un nouveau personnage, qui risque bien de semer la pagaille au sein du groupe qui règne sur ce cimetière.

J’ai une fois de plus beaucoup aimé suivre ces aventures. Je trouve ce contexte original et j’aime la façon dont il est dosé. Nous n’avons pas à faire ici à une bande dessinée d’horreur ou d’épouvante, il y a de l’humour, des sentiments, … tout ce qui peut constituer une série sympathique et agréable à lire.
Mais je ne vous cache pas, et vus rappelle d’ailleurs, que cette bande dessinée ne se destine pas aux jeunes enfants. Personnellement je la conseillerai aux adolescents et aux adultes. Ce n’est pas gore ou quoi, mais disons que certaines scènes ne sont tout simplement pas destinés aux plus jeunes lecteurs. Il faut tout de même le savoir avant de le proposer en lecture.

Côté illustrations, je les ai tout de suite beaucoup aimé, et cela c’est confirmé avec ce second tome. J’aime beaucoup le côté sombre et morbide de l’atmosphère qui règne ici, mais qui est tout de même contrebalancé avec des dessins soignés, colorés et voir même mignons par moment. Je sais pas, j’adhère beaucoup à cela et je trouve que c’est vraiment très bien fait.

Si vous aimez la bande dessinée, je vous invite à découvrir ce titre qui ne manque pas d’humour et d’originalité. 

Author

Laisser un Commentaire