Bande dessinée dès 13 ans, 
Sombres citrouilles, 
Malika Ferdjoukh, Nicolas Pitz, 
Rue de Sèvres, 16 euros

Présentation de cette bande dessinée : Aujourd’hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d’étangs, pour fêter, comme chaque année, l’anniversaire de Papigrand, le patriarche. Comme c’est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains. Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l’aube, il y a comme un pépin. Un homme étendu de tout son long, plein de taches rouges, silencieux. Mort. À première vue, personne ne le connaît. L’affaire pourrait donc n’être pas si grave que ça. Le problème, c’est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu’on n’a pas encore découverts…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une bande dessinée des éditions Rue de Sèvres que j’aime beaucoup et qui a adapté ici un roman de Malika Ferdjoukh, du même titre.

Dans cette histoire, nous nous retrouvons le 31 octobre au sein d’une famille pas tout à fait comme les autres. La famille Coudrier se réunit à cette date chaque année pour l’anniversaire de Papigrand. Alors que les plus jeunes partent à la recherche de citrouilles, ils tombent nez à nez sur le cadavre d’un inconnu. Les questions se posent, les soupçons s’éveillent … Que c’est-il passé ? 

Alors que vous dire de cette bande dessinée ? Le résumé me plaisait beaucoup et m’intriguait également. Mais je vous avoue avoir été assez déçu car j’ai eu beaucoup de mal à m’accrocher à l’histoire. Je l’ai trouvé très confuse dans un premier temps, et encore là, après lecture, je me dis que je suis sûrement passée à côté de beaucoup de choses car je ne comprends pas toujours le lien de tout ça. C’est vraiment dommage car la fin révèle des secrets de famille assez incroyables et qui tiennent le lecteur en haleine. 

Alors du coup, je vous avoue que je m’interroge, est-ce moi qui suis passée à côté de ma lecture, est ce que l’adaptation n’a pas été très réussie finalement et que le roman est mieux construit. je ne sais pas trop. Je me dis qu’une relecture s’imposera sûrement l’année prochaine… Mais dans tous les cas, c’est une BD pour les ados et les adultes dès 13 ans.
Si vous connaissez déjà le roman, alors je pense que vous serez en clin à apprécier cette bande dessinée. D’ailleurs, même si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à tenter si cette lecture vous tente 😉 J’ai aimé les dessins qui sont très sympas, dans les tons de l’automne. J’avais d’ailleurs tout de suite été attirée par la jolie couverture. Il y a aussi de très belles pages qui se passent la nuit et qui sont vraiment très jolies. Vous pouvez voir cela avec la troisième photo !

Une BD originale qui demande à être relue pour ma part ! 

Envie de découvrir cette BD ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire