Bande dessinée dès 8 ans,
Simon Portepoisse T.1 : Petits malheurs en famille
Antoine Dole, Bruno Salmone, 
Actes Sud Junior BD, 13,90 euros

Présentation de cette bande dessinée : Aujourd’hui est un grand jour, car le petit Simon, dernier né d’une famille des Porte Malheurs, va devoir livrer son premier ticket poisse ! Accompagné de Monsieur Georges, le chat noir chargé de superviser sa mission, Simon doit faire annuler le départ en vacances de la famille Chouquette ! Mais cette famille, qui semble tout droit sortie d’un magazine, cache bien des secrets ; aucun des membres de la famille n’est content en réalité de ce départ en vacances, au désespoir de Monsieur Georges qui ne voit pas comment livrer le ticket poisse dans ces conditions ! Touché par cette situation, le gentil Simon va multiplier les efforts pour que cette famille retrouve l’envie de passer du temps ensemble. Même si cela doit faire capoter sa première mission… Mais attention, quand un Porte-Malheur se promène dans les parages, les problèmes ne sont jamais bien loin ! Et si, sans le savoir, Simon était un prodige des mauvaises nouvelles ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une super bande dessinée à découvrir en cette période d’Halloween, mais également à tout moment de l’année, bien évidemment. Cette BD est proposée par les éditions Actes Sud Jeunesse et écrite par Antoine Dole, un auteur que vous connaissance très certainement, notamment grâce à l’incontournable Mortelle Adèle, mais aussi avec de supers titres comme Konnichiwa, Martin !, Ce qui ne nous tue pas ou encore Tout foutre en l’air.

Dans cette bande dessinée, nous retrouvons une famille un peu particulière, la famille Portepoisse. Cette famille fait partie de ceux qui portent malheur et qui apportent les mauvaises nouvelles. Parmi eux, il y a Simon, ce petit garçon qui n’aime pas les mauvaises nouvelles, mais il doit pourtant réussir à livrer sa toute première mauvaise nouvelle. Il va donc rencontrer la famille Chouquette, chez qui il doit faire capoter leur départ en vacances. Mais tout ne va pas vraiment se passer comme prévu.

On retrouve ici une très chouette histoire qui devrait plaire à de nombreux lecteurs. On y retrouve une famille des plus originales, un petit héros attachant et rigolo et ici, tous les ingrédients sont réunis pour en faire une histoire des plus chouettes. 

A la maison, mon 10 ans, a également lu cette histoire qu’il a beaucoup aimé. Il aime beaucoup ce genre d’histoire en ce moment avec des héros proches des monstres et autres créatures de ce genre. Je vous rassure, bien que l’univers soit de ce genre, il n’en reste pas moins que cette histoire est bon enfant et loin d’être effrayante. C’est vraiment parfait pour les jeunes lecteurs d’une dizaine d’années.
La lecture est agréable, mais attention tout de même car pour les enfants qui ont encore un peu de mal avec les BD, je trouve qu’ici les bulles sont nombreuses et pourraient dérouter quelque peu les lecteurs les moins à l’aise ! 

Côté illustrations, j’avoue ne pas voir de suite accroché, c’est un petit peu particulier au premier abord, mais on s’y fait très vite et finalement, ce style reflète très bien l’ambiance de cette histoire.

Une bande dessinée fort agréable et sympathique à proposer aux jeunes lecteurs ! 

Envie de découvrir les aventures de Simon Portepoisse ? 
Commandez directement votre livre sur Amazon en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire