Bande dessinéeBande dessinée dès 8 ans, 
Seule à la récré, 
Ana, Bloz, 
Bamboo Editions, 10, 60 euros
note_5

Présentation de cette bande dessinée : La première bande dessinée sur le harcèlement scolaire. 
La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voila, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l’école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n est son changement de comportement, et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l’on pourrait prendre pour « des jeux », mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave. 

Mon avis : Voici une bande dessinée que l’on a beaucoup aimé à la maison.

Adam qui a 8 ans a tout de suite voulut la lire, et je crois bien qu’il l’a lu quasiment d’une traite.

Seule à la récré raconte l’histoire d’Emma, une petite fille qui vit un enfer à l’école à cause de Clarisse et toute sa bande. Clarisse prend, en effet, un malin plaisir à rabaisser Emma et l’embête constamment. Emma aura tout de même le courage d’en parler à ses parents.

P1160957

Cette bande dessinée est très sympa et elle a le mérite d’aborder un thème délicat qu’est le harcèlement.  Le harcèlement on en parle beaucoup afin que les personnes concernées est moins peur d’en parler, soit plus en confiance, mais malgré tout, je pense que cela reste très difficile pour les victimes d’en parler. Il y a la peur, la honte, et ce n’est vraiment pas simple de briser le silence.

Toutefois, je pense qu’il est important, voir même primordial d’en parler aux enfants. Il est important qu’ils sachent que ce le harcèlement n’est pas une fatalité. Ils ne sont pas obligés de vivre avec ça, de supporter cela au quotidien.

Du coup cette bande dessinée est vraiment très bien car elle met en scène une petite héroïne qui pourrait être n’importe quel enfant. A travers elle, les enfants pourront se reconnaitre, ou reconnaitre peut-être l’un de leur camarade, et ainsi oser parler à un adulte.

P1160958

Dans cette bande dessinée le harcèlement est abordé avec une touche d’humour, mais qui n’en fait pas moins oublié le côté sérieux et important du thème. On en rigole peut-être, on se moque également des adultes qui mettent des oeillères, mais c’est justement pour mieux dénoncer ces comportements qui participent à entretenir le harcèlement au quotidien.

C’est une bande dessinée, qui devrait, je pense, être lue par tous, enfants et adultes. Pour les plus jeunes où les enfants qui ont dû mal avec la lecture, c’est plutôt simple à lire puisqu’on assiste ici à une suite de gags tenant chacun sur une page. La lecture est donc plus souple et plus agréable.

Côté illustrations, c’est un design très sympa, jeune et moderne qui plaira au plus grand nombre.

Je vous invite vivement à lire et à partager cette bande dessinée autour de vous ! 

Author

Laisser un Commentaire