Bande dessinée pour enfants La petite familleBande dessinée pour enfants dès 7 ans,
La petite famille T.1 Pépé, 
La petite famille T.2 Biquet, 
La petite famille T.3 Le grand ours, 
Loïc Dauvillier, Marc Lizano, Jean-Jacques, 
L’école des loisirs, Mille bulles, 2015, 6 euros
note_5

Présentation de cette bande dessinée pour enfants : À la campagne, il y a Pépé et Mémé. Avec Mémé, c’est super. On va au jardin, on donne à manger aux poules, on ramasse leurs oeufs et, le soir, on joue aux cartes pendant que Pépé s’endort devant la télé. Avec Pépé, c’est autre chose. Pas facile de savoir s’il est en colère ou content. Maman dit qu’il est comme un ours : il râle et il ronchonne, mais en vrai, il n’est pas méchant, il est tout doux. Comme un grand ours… Avec Pépé, on va aussi à la pêche, et il arrive même qu’il fasse des bêtises qui mettent Mémé (un peu) en colère. Finalement, Pépé est un super-Pépé ! 

Mon avis : Voici une série de bande dessinée pour enfants que j’ai adoré.

Au départ, ça commence de manière assez légère, et c’est l’idéal pour ces vacances. On y retrouve de jeunes enfants qui vont passer quelques jours de vacances chez leurs grands-parents. Mémé est toujours aux petits soins, et Pépé toujours un peu grognon, mais ça ne k’empêche pas d’aimer ses petits enfants. Et puis au fur et à mesure de l’histoire, de ces trois tomes, ça devient un peu plus sombre, un peu plus triste.

La petite famille 2

C’est une bande dessinée pour enfants qui aborde plusieurs thèmes : la famille, les vacances, les souvenirs, mais aussi la mort et le deuil. Des thèmes difficiles et délicats mais traités avec une grande sensibilité. Je ne vous cache pas, évidement, que cette série est triste, mais malgré tout, on y voit plutôt la beauté de la vie, et les bons souvenirs qui l’accompagne. La mort n’est pas facile à accepter, mais on n’est hélas impuissant face à elle. Le message ici est donc de profiter des personnes qui restent qu’on aime et qui nous aiment.

La petite famille 1

C’est une bande dessinée pour enfants que je recommanderai à tous, que votre enfant ai déjà connu cette triste situation ou non, je pense que c’est une BD à lire.
Elle a également cette légèreté et cette fraicheur de l’été, les bons souvenirs que l’on se construits lorsque l’on est enfants. Très souvent, les moments passés chez les grands-parents sont inoubliables et marquent les enfants. Ce sont des souvenirs qui les accompagneront tout au long de leur vie.

C’est une BD avec peu de textes finalement, mais beaucoup d’émotions tout de même. Une BD qui se lira très bien par les jeunes lecteurs.

La petite famille 3

Les illustrations sont globalement sympathiques, même si le style n’était pas au départ ce que j’apprécié le plus, mais finalement il se colle parfaitement au thème et à l’ambiance de BD.

Une bande dessinée pour enfants que je vous recommande. Des sujets difficiles sont abordés mais toujours traités avec beaucoup d’émotions et de sensibilité. 

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire