Bande dessinée pour adultes SolimanBande dessinée pour adultes, 
Soliman le magnifique, 
Bruneau, Mathieu, Pacurariu, Loiseau, 
Glénat / Fayard, 2015, 14,50 euros
note_5

Présentation de cette bande dessinée pour adultes : Le grand sultan de l’âge d’or de l’Empire ottoman À sa mort en 1566, cela fait plus de 15 que les rumeurs courent en Europe : le Turc est très mal. Soliman, le Sultan qui a su si bien étendre l’empire déjà puissant des Ottomans depuis son avènement en 1520, fascinait par le faste de sa cour, sa puissance et ses richesses au point que les princes européens le surnommait le Magnifique. Ses ennemis reconnaissaient l’ordre et la justice qu’il faisait régner dans ses états grâce à l’instauration du kanun, un code civil, qui lui valut le surnom de Législateur en Orient. Les dernières années de son si long règne furent celles de la mise en chantier d’Istanbul, de la rivalité avec la Perse mais aussi et surtout du règlement de la question dynastique ; n’hésitant pas à sacrifier ses enfants sur l’autel de cet empire dont il était le symbole et le seul détenteur légitime du pouvoir de par la volonté de Dieu.

Mon avis :  Pour cette chronique, je laisse la place à mon mari, qui est plus friand de ce genre de bande dessinée pour adultes.

Dans la même collection, vous pouvez retrouver les titres suivants.
Cliquez sur les images pour lire les articles en lien.

Alexandre epopée   BD Histoire - Les lectures de Liyah

Il existe un fait que de nombreux « politocards » ainsi que pas mal de « religieux » de tous bords aiment à passer sous silence : les 3 religions monothéistes qui ont le plus court en occident ont toutes la même origine, à savoir le prophète Abraham. C’est pour cela qu’on appelle le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam, les religions Hébraïques.
Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous s’entre-tuent pour telle ou telle raison mais il fût un temps où tous trois savaient clairement que si nous avons différentes Mères, nous avons clairement le même Père.
Pourquoi cette introduction ? Parce que la BD que je vous présente aujourd’hui parle d’un conquérant Turc Musulman qui fût nommé comme l’un des plus grands prophètes et rois Juifs : Salomon le Pacifique ! Le constructeur du temple de Jérusalem où les 3 religions précitées prient et s’entendent à dire que c’est un lieu de culte saint.

Bande dessinée pour adultes Soliman 1

Soliman le magnifique (comme l’appelait les grands de l’occident de l’époque) dont il est question ici est loin d’être pacifique, d’ailleurs la BD commence par le meurtre de sang froid devant ses yeux et par ses soins de son propre fils. Ce dernier avait accumulé beaucoup de pouvoir et s’était attiré de nombreux amis. Selon Soliman, même la chair de sa chair n’avait pas à menacer son trône.

Cette série de BD est un pur chef d’œuvre et je vous l’ai déjà présenté à plusieurs reprises au travers des chroniques suivantes : Si l’histoire est très légèrement romancée, afin de donner vie à ce personnage mort en 1566, il faut savoir qu’elle s’appuie sur des faits réels. C’est la force de cette série de BD, on y apprend énormément de faits historiques qui viennent combler avec bonheur nos lacunes historiques. A la fin, vous trouverez même quelques paragraphes sur Soliman le législateur (comme l’appelait les grands de l’orient de l’époque), sur sa vie et son œuvre.

Bande dessinée pour adultes  Soliman 2

Comme pour les BD précédentes, si cette série est recommandé par Historia ce n’est pas pour rien, la qualité est au rendez-vous ! Je ne suis pas super fan du dessin mais rassurez-vous rien de rébarbatif ici tant les autres qualités de cette bande dessinée pour adultes sont nombreuses.

Author

Laisser un Commentaire