Les Petites Victoires

bande dessinéeBande dessinée, 
Les petites victoires, 
Yvon Roy, 
Rue des Sèvres, 17 euros
panda_coeur_3

Présentation de cette bande dessinée : Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale… C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

Mon avis : Voici une très jolie bande dessinée qui aborde un thème quelque peu difficile et rarement abordé sous le formant de la bande dessinée, il me semble, il s’agit de l’autisme.

Marc est un jeune papa heureux qui vient d’avoir un petit garçon, Olivier. Mais en grandissant, les parents de Marc décèle un soucis avec Olivier. Il ne semble pas tout à fait comme les autres enfants. Le verdict tombe, Olivier est autiste. Le monde de ses parents s’écroule, les menant même jusqu’à la séparation. Mais pour leur enfant, pour Olivier, ils continuent d’être soudé et de travailler dans la même direction pour le bien-être de leur fils.

P1160303

J’ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée qui est un joli témoignage aussi émouvant que touchant. Ce témoignage est une véritable déclaration d’amour de ce papa, Marc pour son fils Olivier.

Lorsque le verdict tombe pour Marc, il s’effondre. Il se demande comment il va réussir à élever son fils, ce petit être tant aimé et tant désiré. Il est difficile d’accepter le diagnostique et d’accepter la « différence » de son enfant. Pourtant, Marc va agir avec son petit bonhomme comme il pense être la meilleure attitude. Alors que les professionnels de la santé lui conseille d’instaurer des routines et de ne pas perturber Olivier, Marc va le bousculer dans son quotidien. Alors effectivement, ce n’est pas toujours facile, mais on voit ici que les résultats paient et vont faire petit à petit d’Olivier, un enfant de plus en plus à l’aise en société et avec le monde extérieur. Evidemment, tout n’est pas gagné et le parcours est long et surtout c’est un travail quotidien, mais Marc ne baisse pas les bras.

P1160304

C’est vraiment une très belle bande dessinée que l’on découvre ici. Nous accompagnons avec plaisir cette petite famille dans leur quotidien et dans les prises de décisions de ces parents exceptionnels. On ne peut aussi que saluer leur courage et la patience.

Les dessins sont également très sympas et font de ce témoignage, un récit agréable et particulièrement touchant.

Je ne peux que vous conseiller cette très jolie bande dessinée qui est à découvrir absolument. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -