Petit Poilu : Mic-Mac chez Monsieur Range-Tout

 Bande dessinée dès 3 ans, 
Petit Poilu : Mic-Mac chez Monsieur Range-Tout, 
Pierre Bailly, Céline Fraipont, 
Dupuis, 9,90 euros

Présentation de cette bande dessinée : Petit Poilu devient l’acolyte du méticuleux Range-Tout, monsieur sympathique et totalement maniaque qui lui communique sa passion pour l’ordre et le rangement. Mais voilà que le singe Mic-Mac fait irruption dans cet univers soigneusement ordonné ! Grâce à sa Mix-Machine délirante, il est capable de fusionner deux objets en un. Soudain, c’est un sacré bazar ! Petit Poilu et Range-Tout vont-ils trouver cette « mix-obsession » aussi drôle que cet énergumène de Mic-Mac ?

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous ai fait découvrir quelques titres de la grande collection du Petit Poilu. Cette bande dessinée muette et originale se destine aux plus petits lecteurs. Elle met en scène un petit personnage drôle et attendrissant. Je vous invite, tout de suite, à découvrir le dernier tome sortie aux éditions Dupuis.

Les plus :

La grande originalité de cette bande dessinée c’est qu’elle est muette, c’est à dire sans aucun texte. Tout se passe par le biais des dessins que l’enfant doit suivre pour « lire » cette histoire.
Alors on pourrait croire que ce système ne fonctionne pas, ou que c’est difficile à comprendre, c’était mon avis avant, mais pas du tout. Au contraire, c’est vraiment très chouette.
– Avec ce genre de bande dessinée sans texte, on est toujours surpris de voir où l’histoire nous mène, et on en ressort très souvent assez bluffé. C’est le cas ici, avec une histoire drôlement sympathique.
Le grand thème de cette histoire c’est le rangement. On se rend compte ici qu’il y a des personnes bordéliques, et d’autres beaucoup plus ordonnées. Un thème récurrent dans la vie des enfants tant ils entendent leurs parents leur demander de ranger constamment leur chambre.
Les illustrations sont sympathiques. C’est un univers tout en rondeur et très enfantin que l’on retrouve ici. De plus, il faut vraiment être douée pour réussir à tenir un fil conducteur dans une histoire sans texte. Vraiment bravo !
– J’ai également aimé la dernière page explicative de l’histoire qui est toujours pratique pour les parents.
– J’aime beaucoup ce genre de bande dessinée qui familiarise les plus petits avec le monde de la BD. Un univers qu’ils apprécieront très vite. De plus, le fait de ne pas avoir de textes à lire donnera confiance aux enfants qui ne savent justement pas encore lire.

Les moins :

– Il me semble que cette bande dessinée se destine aux enfants dès 3 ans. Je pense que c’est un peu trop jeune. Je ne suis vraiment pas sûre que les enfants de cet âge ait la patience nécessaire pour lire seul (même en accompagnement) cette bande dessinée. Mine de rien c’est un peu long, et cela demande de la concentration et tout de même une certaine logique. Moi, je la conseillerai davantage aux enfants de grande section maternelle, avant l’apprentissage de la lecture.

Une chouette bande dessinée pour enfants. Originale et très drôle !

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -