Bande dessinée dès 3 ans, 
Petit Poilu : Les sauveurs d’Outoupousse, 
Pierre Bailly, Céline Fraipont, 
Dupuis, 9,90 euros

Présentation de cette bande dessinée : Progressant dans la magnifique forêt d’Outoupousse en compagnie de sa nouvelle amie Achachak, Petit Poilu devient le spectateur de la triste destruction que subit ce lieu enchanteur. En effet, Destructor, une machine vorace et sans pitié, détruit tout sur son passage. Animaux, végétaux et minéraux subissent sa folie écrasante, Outoupousse est en danger ! Petit Poilu et Achachak parviendront-ils à sauver cette forêt pleine de vie et à arrêter le terrifiant Destructor ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une nouvelle aventure de Petit Poilu. Vous devez sûrement connaitre ce petit héros des éditions Dupuis, je vous en ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog avec de chouettes titres comme Pagaille au potagerMic-Mac chez Monsieur Range-tout, ou encore Duel de bulles

Dans cette histoire, nous retrouvons Petit Poilu, fidèle à lui-même. En effet, Petit Poilu est très curieux, ce qui l’amène à découvrir plein de choses. Ici, sa curiosité va l’amener à tomber dans le Grand Totem où il va faire la rencontre d’une famille d’indiens. Il sympathise très vite avec Achachak, la petite indienne qui l’entraîne à la découverte de la forêt ancestrale. Petit Poilu y découvre une nature accueillante. Mais Destructor, une terrible machine vient troubler la tranquillité de la nature et vient tout détruire sur son passage. Petit Poilu et Achachak vont tenter de protéger la nature. 

On a ici une chouette petite histoire, comme toujours avec Petit Poilu. C’est une histoire avec de jolies valeurs. Cette histoire parle avant tout du respect de la nature, du respect de toutes vies sur terre. Ici, on comprend bien le mal de la déforestation et tout ce que cela engendre. C’est une tristesse sans fin et une grande perte pour l’humanité. Petit Poilu est définitivement un petit personnage rigolo et attachant. 

Les aventures de Petit Poilu sont à partager avec les jeunes enfants dès 3 ans. C’est une bande dessinée muette, c’est à dire qu’elle ne possède aucun texte, et les enfants doivent alors “lire” l’histoire en regardant les illustrations. Personnellement, je la conseillerai aux enfants un peu plus grands car le fait qu’il n’y ai pas de textes peut perturber certains enfants. Cela va vraiment dépendre de chacun. Mais globalement, je trouve cette série toujours très accessible aux petits lecteurs. 

Les dessins sont à la fois simples et très bien faits car ils permettent vraiment aux enfants de comprendre l’histoire. Les cases s’enchaînent parfaitement et l’histoire devient très vite amusante et prenante.
A la fin de l’histoire, vous pouvez toujours retrouver une petite explication de l’histoire et le petit message donné ici pour faire grandir les enfants d’un poil. 

Une chouette série pleine d’humour !

Author

Laisser un Commentaire


.