Bande dessinée dès 12 ans,
Miss Charity – Tome 1 : L’enfance de l’art
Loïc Clément, Anne Montel, Marie-Aude Murail,
Rue de Sèvres, 16 euros

Présentation de cette bande dessinée : Charity en digne petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, n’a d’autre choix que de se taire et rester invisible. Comme personne ne fait attention à elle, Charity se réfugie dans la nursery, au troisième étage de la maison, avec Tabitha, la bonne, et Blanche, sa préceptrice qui lui enseigne l’aquarelle. Pour ne pas mourir d’ennui ou même sombrer dans la folie, elle élève des souris, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige. Sa rencontre avec ses cousin et cousines ainsi que leur séduisant ami Kenneth Ashley va lui faire réaliser qu’à l’extérieur existe un vaste monde qui ne demande qu’à être exploré… 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très belle bande dessinée des éditions Rue de Sèvres. Vous connaissez peut-être le célèbre roman de Marie-Aude Murail, Miss Charity ? Ici, on retrouve le premier tome de son adaptation en BD.

Nous nous retrouvons ici en Angleterre dans les années 1880. Nous faisons la connaissance de Charity, une petite fille vive et curieuse qui dénote dans cette société où on aimerait qu’elle se contente de rester à sa place. Ses parents ne font guère attention à elle et préfèrent la confier aux servantes. Charity trouve alors refuge dans un monde un peu particulier. Elle aime les animaux et tente de faire un élevage de toutes les espèces qu’elle peut croiser dans la nature. Mais ses tentatives ne sont pas toujours des réussites. Lors de vacances, elle va rencontrer ses cousins, cousines avec qui elle va découvrir qu’à l’extérieur il y a encore plein de choses à découvrir et à explorer. 

J’ai beaucoup aimé ce premier tome de cette histoire. Je vous avoue, je n’ai jamais lu le roman de Miss Charity, mais cette BD est vraiment une bonne compensation pour moi, qui aime particulièrement les bandes dessinées.
Miss Charity nous plonge dans un univers original, dans cette Angleterre, fin 19e siècle. On y découvre une société particulière où la famille n’est pas celle que l’on imagine aujourd’hui. Dans ce monde, Charity tente de s’épanouir comme elle peut. On découvre alors avec elle un univers plein de découvertes.

Charity est une héroïne des plus attachantes. Je l’ai aimé dès les premières pages. J’ai aimé son côté un peu maladroit avec les animaux, et sa naïveté à toute épreuve. Elle est vraiment adorable, et on peut que l’aimer et avoir envie de découvrir son histoire.
Je pense que c’est une bande dessinée que vous pouvez proposer aux jeunes enfants dès 12 ans. C’set une BD très agréable à lire et qui saura se laisser apprécier des jeunes lecteurs, et même des adultes. 

J’ai également beaucoup aimé les illustrations de cette BD qui sont parfaites pour cette histoire. C’est vraiment le style parfait. C’est joli, soigné, coloré, avec un trait d’humour et de légèreté. Un joli coup de coeur pour le travail d’Anne Montel , effectué ici. J’ai personnellement, très hâte de découvrir la suite des aventures de Charity qui s’annoncent riche en surprises et en émotions.

Un coup de coeur pour cette jolie adaptation. 

Envie de découvrir les aventures de Miss Charity ? 
Commandez votre BD directement en cliquant sur l’image. 

Author

Laisser un Commentaire