Bande dessinée adultes, 
Les mille et une vies des urgences, 
Dominique Mermoux, Baptiste Beaulieu, 
Rue de Sèvres, 18 euros

Présentation de cette bande dessinée : Baptiste est interne dans un service d’ urgence. Celle qu’il surnomme la femme oiseau de feu voit ses jours comptés alors que son fils est coincé en Islande par un volcan au nom imprononçable. Baptiste n’a plus qu’un but, aider sa protégée à tenir jusqu’au retour de son fils. Pendant 7 sept jours, les journées du jeune interne sont rythmées par les moments qu’il passe à son chevet, à lui raconter toutes les vies de l’hôpital : les joies et peines des patients, les farfelus, les plus touchants, mais aussi la vie des internes et des infirmiers, leurs routines, leurs découragements, leurs amours parfois. Un témoignage rare et incroyablement touchant sur la terre méconnue mais essentielle que sont les urgences. Incontournable. 

Mon avis : La vie dans un hôpital n’est pas de tout repos. Pour ce qui est des urgences, on imagine bien que cela doit être très sportif comme rythme, mais je pense qu’en tant que personne extérieure, on n’imagine pas à quel point la vie aux urgences peut-être à la fois surprenante, émouvante, voir même choquante par moment.

Baptise Beaulieu, l’auteur de cette bande dessinée nous raconte son quotidien en tant que médecin urgentiste, et je peux vous dire que vous allez être surpris par cette lecture.

Avant de lire cette bande dessinée, je pensais bien qu’aux urgences, les médecins devaient avoir à faire à toutes sortes de personnes. Mais franchement, il y a des scènes auxquelles on ne s’attend absolument pas. l’auteur nous raconte tout cela au travers des scènes de vie de son quotidien, de celui de ses collègues, et avec comme fil conducteur, la relation privilégiée qu’il a noué avec une patiente en phase terminale. Cette relation est très touchante et la vie de cette petite dame ne pourra que toucher n’importe quel lecteur.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée très simple, qui raconte le quotidien des urgences avec son lot de bonheur et de chagrin. Mais tout cela est très bien raconté et on prend vraiment plaisir à découvrir ce monde qui nous est si lointain finalement.

C’est une bande dessinée que je conseillerai davantage aux adultes, peut-être les grands adolescents également, mais pas les plus jeunes qui ne seront pas touchés comme un adulte par ce récit hors du commun.

Les illustrations sont également très chouettes et les notes de couleurs viennent rythmer le récit et la lecture ainsi que la monotonie que pourraient amener les pages en noir te blanc.

Une bande dessinée très réussie que j’ai pris beaucoup plaisir à lire ! 

Author

Laisser un Commentaire