Bande dessinée dès 8 ans, 
Maïana : Le calendrier de l’Avant, 
Carbone, Pauline Berdal, 
Miss Jungle, 11,95 euros

Présentation de cette bande dessinée : Maïana est ravie de trouver un calendrier de l’Avent pour elle à la maison. Mais chaque jour, les petits messages glissés dans la papillote l’intriguent davantage. Quelqu’un essayerait-il d’attirer son attention ? Qui ? Pourquoi ? La jeune fille va alors mener l’enquête et replonger dans son passé pour faire remonter ses souvenirs. Parviendra-t-elle à découvrir qui se cache derrière ce mystérieux calendrier de l’Avent… Et s’il était le calendrier de l’Avant ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir le premier tome d’une chouette série. Ici, elle porte sur le thème de Noël, mais aussi et surtout celui de la famille. Une jolie histoire des éditions Miss Jungle. Au scénario, nous retrouvons Carbone, une auteure que nous avons déjà rencontré avec la super série de La boite à musique.

Dans cette bande dessinée, nous retrouvons Maïana, une jeune fille qui vit avec sa mère et son beau-père. Il y a aussi son demi-frère qui vit une semaine sur deux avec elle. Un jour en rentrant de l’école, Maïana découvre un calendrier de l’Avant assez original. Il contient que des papillotes au chocolat, et Maïana adore ça. De plus, chaque papillote révèle une citation. Ces citations semblent lui être totalement destinées. Ce qui est le plus étrange dans cette histoire, c’est que personne ne sait d’où vient ce calendrier de l’Avant.

J’ai trouve cette bande dessinée très jolie. Avant de la lire, je vous avoue, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais la couverture m’a plus, le titre évoquait Noël, il m’en fallait pas plus pour craquer ! Et finalement, j’ai bien fait car on retrouve ici une série vraiment sympathique avec de bons sentiments. Il est question ici d’amitié, d’amour, de Noël, mais aussi et surtout de famille. On est face à une jeune fille qui ne connait pas son père. Elle s’interroge sur lui et aimerait en savoir plus. Dans le même temps, cet étrange calendrier apparait. Où tout cela va mener notre héroïne, vous le saurez en lisant cette BD, car je ne voudrais pas gâcher votre plaisir.

J’ai vraiment aimé que l’on évoque ici des sujets plus profonds et que l’on ne se contente pas d’une histoire de Noël plutôt simple. L’histoire est toutefois assez simple, un peu courte peut-être pour entrer totalement dans les sentiments et les émotions que veut nous faire partager cette histoire. Toutefois, c’est vraiment très doux et très joli comme histoire. Personnellement, je la conseillerai aux enfants dès 8 ans, et aux plus grands que ça intéresse, sans soucis !

Les illustrations sont magnifiques. J’ai vraiment adoré le travail de Pauline Berdal. Son coup de crayon est très beau, très soigné, tout en rondeur. Il est original à la fois. J’ai adoré les personnages, Maïana est si jolie ! Les couleurs sont très belles, très lumineuses. l’ambiance de Noël est douce et agréable. Elle n’est pas trop tape à l’oeil ici, on a plus une ambiance magique et mystérieuse. Une jolie réussite !

Une très belle bande dessinée à ne pas manquer !

Author

Laisser un Commentaire