P1160243Bande dessinée dès 10 ans,
Ma vie selon moi T.1 : Le jour où tout a commencé, 
Sylvaine Jaoui, Véronique, Grisseaux, Sophie Ruffieux, 
Vents d’Ouest, 10,95 euros
note_4

Présentation de cette bande dessinée : Justine, Léa, Jim, Nicolas et Ingrid forment le club des « C1K » ; ils sont ce que l’on appelle des inséparables. Alors que l’été se termine et que la rentrée en Terminale approche dangereusement, le ténébreux Thibault, nouveau locataire de la « maison bleue » de Justine, suscite la curiosité des C1K. Une fête est organisée pour apprendre à le connaître… Mais tout en rêvant du beau Thibault, Justine sent la rentrée approcher et stresse à l’idée d’avoir un emploi du temps chargé, de faire de la philo et de subir la pression parentale…

Mon avis : Ma vie selon moi est à la base une histoire écrite sous la forme de romans. Il me semble d’ailleurs qu’il y a pas mal de tomes à cette série. Je vous avoue ne pas l’avoir encore lu.
Du coup, j’étais curieuse de découvrir cette petite série placé sous le signe de l’amitié et de l’adolescence.

Dans cette bande dessinée, nous retrouvons donc Justine et sa bande d’amis. L’été touche à sa fin et ils vivent leurs derniers jours de vacances. Un nouveau locataire fait également son apparition et ne laisse pas les filles de la bande indifférente.

P1160244

Je pense que cette bande dessinée va beaucoup plaire aux jeunes filles et adolescentes. C’est une BD tout à fait leur image où l’on parle du quotidien des jeunes. Cette série se veut donc proche de sa cible de lecture, avec des personnages hauts en couleurs et attachants et des histoires qui relatent le quotidien de n’importe quel ado. C’est là je pense, toute la force des ces histoires et ce pourquoi elle plait autant déjà sous la forme de roman.

Bon du coup, je ne peux pas trop vous faire la comparaison entre la BD et les romans, mais je peux vous dire que cette bande dessinée est plutôt globalement agréable à lire. Je ne vous cache pas qu’elle est vraiment très ado. De ce fait, je la conseillerai vraiment aux jeunes entre 10 et 18 ans. Au-delà, je pense que la BD sera trop enfantine. Je peux toutefois me tromper, à voir donc selon vos goûts.

Ce qui est sûre, c’est que cette bande dessinée se lit vite et bien. On plonge facilement dans l’univers de cette bande d’amis. Elle se découpe en petits épisodes de quelques pages. Ces épisodes se suivent et pourraient correspondre à des chapitres dans les romans.

P1160245

Dans cette bande dessinée, on aborde tous les thèmes qui sont chers à un jeune public féminin : l’amitié, l’amour, l’école, les relations avec les parents, frères et soeurs, les premières responsabilités, … Des thèmes toujours d’actualités et qui intéressent beaucoup les jeunes.

Côté dessins, j’ai aimé l’univers coloré et acidulé de cette bande dessinée. C’est très frais, très jeune et pétillant, et c’est tout à fait le genre de dessins qu’il fallait pour attirer le jeune public.
J’ai aussi aimé les petits post-it dissimulé dans les illustrations qui donnent un peu plus de textes. Cet effet est joli et bien trouvé. Ca se fond bien dans les pages.

Je conseille cette bande dessinée à un jeune public d’adolescentes. Je pense que ces dernières apprécieront beaucoup cet univers frais et coloré. 

Author

Laisser un Commentaire