Bande dessinéeBande dessinée pour adultes,
Jamais,
Duhamel,
Grand Angle, 15,90 euros
note_5

Présentation de cette bande dessinée : Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. Grignotée par la mer et par le vent, la falaise recule inexorablement chaque année, emportant avec elle le paysage et ses habitations. Le maire du village a réussi à protéger ses habitants les plus menacés. Tous sauf une nonagénaire, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine veut continuer à vivre avec son chat et le souvenir de son mari, dans SA maison. Madeleine refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.

Mon avis : Voici une très chouette bande dessinée que j’ai voulu découvrir dès réception.

L’histoire est celle de Madeleine, une vielle dame, aveugle, qui vit en solitaire dans sa maison qu’elle a acquérit lorsque son mari était encore en vie. Sa maison, elle l’aime et ne veut la quitter sous aucun prétexte. Pourtant, celle-ci est construite en bord de falaise et cette dernière ne fait que s’effriter à vue d »oeil, rendant ainsi la maison très dangereuse à habiter.
La municipalité la somme de quitter les lieux au plus vite craignant grandement pour sa sécurité. Mais Madeleine s’obstine. Sa maison, jamais elle ne la quittera.

P1180102

J’ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée qui est pleine de sentiments. Très vite, on s’attache à cette petite mamie, qui malgré son handicap vit totalement seule, en parfaite autonomie. Elle n’a besoin de personne, si ce n’est de son chat, et elle continue d’entretenir la mémoire de son défunt mari, comme s’il était toujours présent à ses côtés.
On comprend vite, que sa maison, c’est tout ce qui lui reste, vu qu’elle n’a pas d’enfant, et pas vraiment de famille. C’est pourquoi elle est tant attachée à sa maison qui représente tous ses souvenirs. On ne peut que très vite s’attacher à elle. Elle ressemble un peu à n’importe quelle grand-mère au final. Je l’ai beaucoup aimé pour son côté très obstiné, même si c’est au péril de sa vie. Son histoire est tellement touchante…

P1180103

J’ai beaucoup aimé la lecture de cette bande dessinée qui se fait d’une seule traite. On se retrouve vite pris dans le quotidien de cette petite dame. Cette bande dessinée mélange avec habilité humour (pour le caractère bien trempé de Madeleine), tendresse (pour son histoire si touchante) et fait de société.
Je trouve que l’auteur a très bien su mélanger tout cela nous proposant ainsi une belle histoire qui touchera tous lecteurs qui commencera sa lecture.

P1180104

Les dessins sont également très sympa. J’ai beaucoup aimé les illustrations qui sont très vivantes et transmettent beaucoup au premier coup d’oeil. J’ai notamment apprécié les dessins de paysage qui sont très beaux. Il y a d’ailleurs en fin d’ouvrage quelques pages permettant ainsi de voir le travail de recherche effectué par l’auteur. je trouve toujours cela très intéressant.

Une très chouette bande dessinée que je vous invite vivement à découvrir. 

Author

Laisser un Commentaire