La France Sur Le Pouce

P1160225Bande dessinée pour adultes, 
La France sur le pouce, 
Olivier Courtois, Phicil, 
Dargaud, 19,99 euros 
panda_coeur_3

Présentation de cette bande dessinée : Olivier Courtois est journaliste. Dans ce gros et beau livre en couleurs, il nous raconte comment il a décidé de quitter sa vie sédentaire pour partir sur la route, en auto-stop. Sans l’avoir prévu, il fait plusieurs tours de France avec le pouce tendu… et le véhicule des très nombreuses personnes qui le prennent avec eux, pour des heures ou quelques minutes. Et dans l’habitacle d’une voiture, sachant que la rencontre sera, a priori, sans lendemain, tout le monde ou presque parle, aborde les sujets les plus graves ou tout à fait frivoles, tout le monde se livre. Et c’est un magnifique portrait de la France et des Français que les deux auteurs dressent. Un portrait plutôt positif, très varié, tant des gens que des décors de notre pays. Un Road-movie documentaire.

Mon avis : Voici une bande dessinée qui m’a tenté dès sa sortie. Je ne sais pas pourquoi mais le concept de l’auteur m’a un peu rappelé l’mission d’Antoine de Maximi, J’irai dormir chez vous. Bon de loin, je vous l’accorde, mais l’idée est là, l’auteur part seul, sans rien si ce n’est un sac à dos et il va partir à la rencontre des gens, des Français.

Nous faisons donc la rencontre ici, d’Olivier Courtois, un homme qui après une rupture et une démission décide de vivre autrement. Accompagné de son sac à dos et de son pouce, il décide de devenir nomade et surtout auto-stoppeur. C’est alors au fil des voitures qui s’arrêtent qu’Olivier va faire des rencontres très diverses et que sa route se dessinera.

P1160227

Que vous dire ? J’ai tout simplement adoré cette bande dessinée. Dans un premier temps, il faut déjà saluer le courage de l’auteur car quitter sa vie confortable n’est pas forcément évident. Finalement l’auteur ne sait jamais où dormir et si le temps n’est pas de son côté, cette balade prolongée peut vite devenir désagréable. D’ailleurs cette vie de nomade appelle beaucoup de questions sur la façon dont arrive à vivre Olivier. Mais ici la question est plus accès sur la rencontre avec les Français. Olivier va faire des rencontres aussi étonnantes que surprenantes et parfois même déroutantes. C’est vraiment un plaisir de l’accompagner à travers ce voyage pas comme les autres.

Pour tout vous dire, j’ai dévoré cette bande dessinée. J’ai dû d’ailleurs me forcer à arrêter ma lecture pour me laisser un peu le plaisir de la découverte plus longtemps.

C’est une bande dessinée qui se lit avec plaisir. Chaque chapitre représente une étape du parcours d’Olivier. Je pense que comme lui, au fil de la lecture, nous sommes impatient de connaitre les prochains automobilistes.

Bande dessinée pour adultes

Les illustrations sont également très sympas. C’est un style propre et soigné qui accompagne parfaitement le récit. Chaque page est un plaisir à regarder et à découvrir !

Je ne peux que vous conseiller cette superbe bande dessinée qui se lit avec plaisir ! J’espère qu’Olivier Courtois ne va pas s’arrêter là et qu’il nous fera encore partager ces merveilleuses aventures. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -