La Forêt Millénaire

Bande dessinéeBande dessinée, 
La forêt millénaire, 
Jirô Taniguchi, 
Rue de Sèvres, 18 euros
panda_coeur_3

Présentation de cette bande dessinée : Suite au divorce de ses parents et à la maladie de sa mère, Wataru est accueilli par ses grands-parents. Pour le jeune garçon tokyoïte, cette nouvelle vie à la campagne est un bouleversement. Il découvre sa nouvelle école, son nouvel environnement. La forêt en particulier l’impressionne et semble lui communiquer une force presque surnaturelle, venue du fonds des âges. Lorsqu’il devra faire ses preuves face au groupe d enfants qui le mettent au défi, c’est d’elle que lui viendra un courage intérieur qui lui était inconnu. 

Mon avis : Vous devez très certainement connaitre Jirô Taniguchi, cet auteur manga incontournable. Il est notamment très connu pour son style particulier qui allie à la fois la force du manga à la BD franco-belge. Un style particulier qui a conquit des millions de lecteurs, de tout âge et de tout horizon.
Hélas ce grand monsieur nous a quitté depuis peu et aujourd’hui, je vous présente sa dernière oeuvre, qu’il n’a hélas pu terminer.

Cette bande dessinée raconte l’histoire de Wataru, un jeune garçon qui se voit contraint de quitter la grande ville de Tokyo pour rejoindre ses grands-parents à la campagne. Pas facile de s’intégrer et de se faire des amis. Il y a d’ailleurs une bande qui va le mettre au défi de grimper sur le grand arbre de la forêt. Wataru n’écoute alors que son courage, courage insufflé par la forêt elle-même et relève le défi haut la main.

P1160923

Hélas, le récit ne va pas aller très loin puisque Jirô Taniguchi est décédé bien avant la fin de celui-ci. Nous avons donc ici ce qui est le début d’une histoire qui aurait été vraiment passionnante.
Ici le lecteur se retrouve donc un peu frustré, car on a forcément envie d’en savoir plus sur le destin de Wataru, cet enfant que l’on sent connecté à la nature qui l’entoure. Hélas, la vie est ce qu’elle est, et cette oeuvre ne verra pas de suite. Ce sera finalement au lecteur d’imaginer ce qu’il souhaite, en espérant d’ailleurs que ces quelques pages donneront conscience aux lecteurs de l’importance de la nature et de se connecter plus à elle, d’être au plus proche d’elle et à son écoute.

A la fin de cette bande dessinée, il y a des pages bonus à découvrir qui nous présente les racines de ce projet, et la volonté qu’avait ici Jirô Taniguchi. On comprend ici le grand défi dans lequel il s’était lancé puisque ce livre sort totalement du cadre imposé jusqu’ici. Notamment pour le public japonais, cette bande dessinée présente une véritable révolution, ne serait-ce que pour son format, mais aussi pour la pré-publication classique des mangas au Japon. Vous pourrez alors découvrir tout cela dans ces quelques pages et c’est franchement très intéressant.

P1160924

A la fin, il y a également des croquis de l’auteur, certains en relation avec l’histoire de La forêt millénaire, des recherches de personnages, d’animaux, mais aussi des dessins sans lien direct avec cette histoire.

Les dessins sont absolument magnifiques, mais si vous appréciez le travail de Jirö Taniguchi, vous ne serez que conquis par ce travail qui conclut en beauté sa carrière de mangaka.

L’édition de cette bande dessinée est également magnifique. Il y a un grand soin et un grand respect apporté à cette oeuvre et, je pense que les fans en seront d’autant plus heureux.

Je ne vous cache pas qu’on lit cette bande dessinée avec un pincement au coeur, sachant évidemment que l’on n’aura plus le plaisir de pouvoir lire une nouvelle histoire du grand maître.

Je vous conseille cette très jolie bande dessinée que l’on referme un pincement au coeur tout de même. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -