Bande dessinée enfants Graines magiques matisseBande dessinée enfants dès 6 ans, 
Les graines magiques de Matisse, 
Géraldine Collet et Serge Dutfoy, 
Philomèle, 2014, 15,90 euros
note_4

Présentation de cette bande dessinée enfants : Qui est Monsieur Henri, le voisin d’Amélie et d’Arthur ? Que cultive-t-il dans sa serre ? Pourquoi leur fait-il cadeau de graines et de carnets pour dessiner ? Il est possible que cette histoire soit un conte, et le vieil homme au chapeau, si attentif aux couleurs de la vie, une sorte de magicien…

Mon avis : Voici une bien jolie petite bande dessinée enfants à différents niveaux.

J’ai tout d’abord beaucoup apprécié que ce livre soit une bande dessinée. Au départ, je pensais qu’il s’agissait d’un album, et du coup j’ai été agréablement surprise par ce format. De plus, je l’ai trouvé très bien faite, car bien adaptée aux jeunes lecteurs. L’histoire est courte et se lit facilement, et je pense que les jeunes lecteurs n’auront pas de mal à la lire avec plaisir.

L’histoire est vraiment très jolie et j’ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir.
Nous suivons deux jeunes enfants Amélie et son petit frère. Amélie aime beaucoup dessiner, mais n’est pas satisfaite de ses fleurs. Elle décide de visiter son voisin, Monsieur Henri qui a une jolie serre. Ce dernier va alors lui offrir des graines magiques. Amélie et son petit frère vont devoir s’armer de patience et d’attention pour découvrir ces jolies fleurs en devenir.

C’est vraiment une belle histoire car elle mêle histoire douce et simple, avec une part de mystère, notamment avec ce Monsieur Henri qui s’apparente à un magicien.

Graines magiques matisse 2

Les illustrations sont vraiment très belles. Je les ai trouvé simples et douces. Les couleurs sont vraiment magnifiques et collent bien à l’esprit de cette histoire, et justement à l’importance des jolies choses et des couleurs, notamment pour Monsieur Henri.

Ce Monsieur Henri ressemble d’ailleurs beaucoup à Henri Matisse, ce grand peintre amoureux des couleurs. J’ai vraiment beaucoup aimé que l’on introduise un tel personnage dans un livre destiné aux enfants. C’est une jolie manière de les familiariser avec une grand peintre, et de manière plus général à la peinture et à l’art.

Graines magiques matisse 1

C’est donc une très jolie bande dessinée enfants que l’on découvre ici. j’ai beaucoup aimé ce format pour aborder un sujet tel que la peinture. C’était audacieux et c’est réussi ! 😉

Author

3 Commentaires

  1. je l’ai noté sur ma liste d’envie et effectivement je pensais aussi à un album, le fait que ce soit une BD me plait encore plus. Et les illustrations sont tellement belles !

Laisser un Commentaire