Bande dessinée adultes, 
Le col de py, 
Espé, 
Grand Angle, 17,90 euros

Présentation de cette bande dessinée : Certaines histoires s’inventent, d’autres se racontent…Une transmission d’amour et de vie entre deux êtres. Camille et Bastien attendent leur deuxième enfant. Un moment de joie. Mais le bonheur est de courte durée. À la naissance de Louis, le diagnostic tombe. Louis est atteint de graves malformations cardiaques. Vu son âge, l’important est de gagner du temps avant une intervention qui peut s’avérer fatale… Durant ces mois de tension et d’incompréhension, les parents trouvent du réconfort auprès du père de Camille, qui vient les aider malgré le cancer qui le ronge petit à petit… Ces longs moments d’attente vont se transformer en mois d’échanges, de jeux, de tendresse, d’émotion et d’amour entre Louis et Pablo, qui resteront à jamais gravés dans leur vie.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une très belle bande dessinée des éditions grand angle.

Cette histoire est autobiographique puisque l’auteur nous livre ici un moment de sa vie et plus précisément celui de la naissance de son fils. Si cet évènement se veut joyeux, très vite, les parents de Louis comprennent qu’il y a un problème. En effet, Louis est atteint de graves malformations cardiaques. Il faut alors pour ses parents gagner du temps à tout prix mais ce n’est pas évident de tout gérer. Heureusement, Pablo, le grand-père maternel est d’une précieuse aide, malgré sa maladie, et très vite naît une belle complicité entre Louis et Pablo. 

Comment vous dire, cette bande dessinée est vraiment très belle. Difficile bien sûr de « juger » la vie de quelqu’un, mais l’auteur a su raconter une partie de son histoire avec beaucoup de tact, d’humanité, de sensibilité, de sincérité et de bienveillance. On passe par beaucoup d’émotions en lisant ce récit et on va s’attacher très vite à tous ces personnages, que l’on sait bien réelles, en plus. Evidemment, ce qui m’a particulièrement touché ici, c’est ce grand-père si aimant avec ses petits enfants, prêts à tout pour eux et pour échapper à son propre quotidien. Cette relation qui nait avec ses petits enfants et Louis en particulier est vraiment magnifique, admirable. 

C’est une bande dessinée que l’on conseillera davantage aux grands ados et aux adultes, une tranche de vie qui saura toucher son public. Bien que le contexte soit un peu délicat, c’est au final un joli message d’amour et d’espoir. On est très loin de s’apitoyer sur le sort de l’auteur, loin de la BD qui plombe le moral. Non au contraire, je trouve cette histoire belle et touchante, un magnifique hommage pour ce grand-père. 

C’est vraiment une bande dessinée à ne pas manquer. Un récit puissant, poignant, criant de vérité, et une fin tellement touchante et que l’on espère encore bien longue. Je ne peux que vous la conseiller !

Une BD coup de coeur à ne pas manquer !

Envie de découvrir cette BD ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire