Bande dessinée ados / adultes, 
Che : Une vie révolutionnaire, 
José Hernandez, Jon Lee Anderson, 
La librairie Vuibert, 25,50 euros

Présentation de cette bande dessinée : 7 juillet 1953, un jeune médecin tout juste diplômé fait ses adieux à sa mère sur le quai de la gare de Buenos Aires. Ernesto Guevara part pour un voyage qui changera son destin.
Deux ans plus tard, au Mexique, il croise la route d’un révo­lutionnaire cubain, Fidel Castro. Et le voilà embarqué, de nuit, un soir de novembre 1956, sur un bateau de fortune qui le mène à Cuba. Là-bas, dans ce pays qui n’est pourtant pas le sien, Guevara construira sa légende et deviendra le Che : guérillero, comandante, tombeur de la dictature, défenseur du peuple, implacable chef révolutionnaire et ennemi juré de l’impérialisme américain.
Mêlant le remarquable travail d’investigation de Jon Lee Anderson au dessin d’exception de José Hernandez, ce roman graphique fait apparaître Che Guevara dans toute sa complexité. Un portrait intime et sans concession de cet idéaliste passionné, véritable icône du xxe siècle.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une chouette bande dessinée des éditions La librairie Vuibert que j’ai découvert avec ce titre.

Tout le monde connait le Che, ou Ernesto Guevara, de son vrai nom. Tout le monde a en tête la même image de lui, cette célèbre photo. Le Che est devenu un symbole de toutes les révolutions. Comme tout le monde, je connais donc dans les grandes lignes la vie de cette légende. Mais j’avais très envie d’en apprendre davantage sur lui, et ce format BD me semblait tout à fait adapté à mes goûts de lecture. 

Cette BD nous offre donc avec plus de 400 pages une biographie de Che Guevara. C’est un ouvrage qui va se baser essentiellement sur le côté révolutionnaire de la vie du Che. Ici, on fait l’impasse sur sa jeunesse, puisque l’histoire débute lorsque le Che est diplômé en médecine. Sa vie familiale sera très peu abordée, même si on l’évoque tout de même, mais c’est assez bref. Toutefois, les moments dépeints ici font de lui un homme bienveillant et aimant envers sa famille malgré que son engagement soit primordial pour lui. Ici, je pense que l’auteur a voulu dépeindre le portrait d’un homme engagé avec des valeurs très fortes, une soif de justice et d’égalité qui le tiendra en haleine tout au long de sa vie. Ce que j’ai aimé ici, c’est l’impartialité de l’auteur. Il a accompli un remarquable travail de recherche et a voulu se montrer très neutre face aux personnages, du Che, mais aussi de ceux qui vont l’entourer. L’auteur se contente de raconter les faits, sans jugements aucun. Cela va ainsi permettre à tous de se faire sa propre opinion, sans être influencé dans un sens comme dans l’autre. 

Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette BD qui se veut vraiment juste. C’est un pan de l’histoire que je ne connais pas tellement, et j’ai appris plein de choses très intéressantes ici. je trouve que c’est une BD à faire lire aux ados, mais aussi bien évidemment à toutes les personnes qui s’intéressent à l’Histoire et qui ont la volonté de découvrir davantage ce personnage a qui l’on voue un culte sans pareil. J’ai trouvé ce récit captivant et je souligne encore le travail de l’auteur qui se veut précis, très riche et impartial. Malgré le côté petite brique de l’ouvrage, c’est une bande dessinée qui se lit facilement et avec plaisir. Vous enchainerez les pages sans même vous en rendre compte. 

Globalement les dessins de cette bande dessinée ont un petit côté terne. On se retrouve toujours dans les mêmes tons. C’est très brun. On pourrait croire que ce n’est pas très agréable, mais au contraire, j’ai trouvé les dessins superbes. Ils sont très travaillés. Les portraits sont minutieux, les décors détaillés et l’ensemble très soigné. J’ai trouvé la BD vraiment très belle. C’est une belle édition qui a eu à coeur de faire de cet ouvrage un très bel objet livre. C’est un livre parfait à offrir à Noël ou pour un anniversaire, par exemple.

Une super bande dessinée que je vous recommande ! 

Author

Laisser un Commentaire