Bande dessinéeBande dessinée dès 8 ans, 
La boîte à musique T.1 : Bienvenue à Pandorient, 
Jérôme Gillet, Bénédicte Carboneill, 
Dupuis, 12 euros
panda_coeur_3

Présentation de cette bande dessinée : Pour son huitième anniversaire, Nola reçoit un magnifique cadeau : la boîte à musique de sa maman Annah. Quelle mélodie enchanteresse ! Mais à y regarder de plus près, une petite fille gesticule à l’intérieur et appelle au secours… En suivant ses instructions, Nola rapetisse et entre dans la boîte à musique. Elle découvre alors Pandorient, un monde fabuleux mais aussi dangereux…  

Mon avis : Comment vous dire … Cette bande dessinée est juste magnifique ! Il n’y a qu’à voir cette magnifique couverture pour en être convaincu. Mais vous me direz, ce n’est pas parce que la couverture est belle que l’intérieur l’est tout autant, mais ici, c’est le cas, pour notre plus grand plaisir !

P1170791

L’histoire est celle de Nola, une petite fille de 8 ans, qui vit seule avec son papa, depuis le décès de sa maman. Nola est très triste, même le jour de son anniversaire. l’absence de sa maman est très pesante. Son papa lui offre alors, un magnifique cadeau, d’une grande valeur sentimentale puisqu’il s’agit de la boîte à musique de sa maman. Nola est très contente et très fière. Alors qu’elle est entrain de l’admirer, il lui semble voir une petite fille qui appelle au secours à l’intérieur. Effectivement, en s’approchant de plus près, Nola constate qu’elle ne rêve pas, et elle va bientôt plonger dans un monde aussi magique que dangereux : le monde de Pandorient.

P1170792

Quelle chouette bande dessinée. J’étais pressée de la découvrir, et je peux vous dire qu’elle se dévore en un rien de temps. Très vite, on est plongé au coeur de cette aventure mystérieuse que va vivre Nola. Les évènements s’enchaînent vite et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Nous découvrons Pandorient en même temps que Nola. C’est un monde fantastique où vivent des êtres à l’apparence humaine, mais aussi des créatures bien plus mystérieuse, et j’ai beaucoup aimé ce monde parallèle au nôtre. Un monde inconnu, mystérieux, fantastique, mais aussi dangereux. J’aime cette part de mystère, mais aussi de danger, qui rend cette bande dessinée très vivante et pleine d’intérêt.

P1170794

C’est une bande dessinée qui se lira très bien par les jeunes enfants dès 8 ans. Le texte n’est pas trop dense et facilement compréhensible, ça ne devrait pas poser problème aux enfants de cet âge. Cet univers plaira aussi bien aux garçons qu’aux filles puisqu’ici aventures, amitié, et découvertes sont au rendez-vous.

Ici, ce n’est que le premier tome de la série, et je peux vous dire déjà, que je serai ravie de découvrir la suite ! Je vais d’ailleurs initier mon plus grand, et je pense qu’il va adorer !

P1170795

Bien évidemment, j’ai eu un énorme coup de coeur pour les illustrations qui sont vraiment de toute beauté. Les couleurs sont magnifiques, les perspectives très bien réalisées et le monde de Pandorient n’en est que mieux représenté. J’ai vraiment tout aimé dans ces planches. C’est un sans faute !

Je reviens aussi tout de même sur la couverture qui est vraiment merveilleuse. Outre l’illustrations et les couleurs qui sont très très belles, il y a aussi un effet très agréable au toucher qui la rend particulièrement fascinante.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette bande dessinée. Un coup de coeur à coup sûr ! 

Author

Laisser un Commentaire