Le Blog De Nina

P1160383Bande dessinée pour enfants dès 10 ans, 
Le Blog de Nina, 
Beka, Grégoire Mabire, 
Bamboo édition, 14,90 euros
note_5

Présentation de cette bande dessinée : L’été de ses 10 ans, Nina quitte Paris pour vivre à la campagne avec ses parents. Il pleut, il n’y a que des moutons, des champs et des arbres autour de chez elle et surtout elle ne connaît personne. Pour rester en contact avec ses amis parisiens, Nina ouvre un blog sur internet. Ce journal intime contemporain mêle histoires d’amitié, d’amour et difficultés d’intégration dans le monde d’aujourd’hui.

Mon avis : Voici une jolie petite bande dessinée parfaite pour les jeunes adolescentes.

Nous retrouvons dans cette histoire, Nina, une jeune fille de 10 ans qui s’est vue quitter la capitale pour vivre à la campagne avec ses parents. Nina ne vit pas bien ce changement. Ses amis lui manquent beaucoup et elle déteste son nouvel environnement. Elle ne connait personne ici et tout est vert ! Elle décide donc de créer un blog pour garder le lien avec ses amis parisiens.

P1160405

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui apporte une petite touche de fraicheur et de légèreté dans les lectures du quotidien.

Cette BD est parfaite pour les jeunes adolescents qui se reconnaitront très facilement dans le rôle de Nina ou bien l’un ou l’une de ses amis. Il est vrai toutefois que cette histoire se destine davantage aux filles qu’aux garçons. Malgré tout, on retrouve ici une histoire où règne l’amitié, la découverte, le changements, l’amitié à distance mais aussi l’amour, la famille, le déménagement, …

Déménager n’est pas forcément un moment de plaisir pour les plus jeunes, surtout s’ils doivent quitter leur univers et leurs amis. On le voit bien ici avec ce que vit Nina. A son arrivée à la campagne, elle déteste cela et le vit un peu comme une injustice, même si ses amis de Paris lui disent que c’est très joli. Nina vit tout cela dans la mauvaise humeur. Et même lorsqu’arrive la rentrée, elle n’arrive pas à se faire de nouveaux amis. Mais on va voir que son blog va lui être d’une grande aide pour nouer des liens avec de nouvelles personnes.

P1160404

C’est vraiment une bande dessinée très sympa, qu’on lit avec plaisir. C’est bien écrit et pas niais, malgré l’âge à qui se destine cette histoire.

Les illustrations sont très chouette également. Elles sont très modernes et j’ai beaucoup aimé observer les petits détails de l’univers de Nina. C’est très girly et ça plaira beaucoup aux jeunes lectrices.

J’ai également beaucoup aimé la présentation de cet ouvrage. On retrouve de la bande dessinée bien évidemment, mais aussi des pages où il y a un peu plus de textes à lire qui reprend des pages du blog de Nina et les commentaires de ses amis.
C’est un très bon point, car je suis certaines que les plus jeunes apprécieront ce format, et que même les plus réticents à la lecture seront apprécier ce style.

Je ne peux que vous conseiller cette chouette bande dessinée. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -