Le Blog De Charlotte

Bande dessinée dès 12 ans, 
Le blog de Charlotte, 
BeKa, Grégoire Mabire, 
Bamboo éditions, 14,90 euros

Présentation de cette bande dessinée : Alors que ses meilleurs amis, Nina et Rafaël, filent le parfait amour, Charlotte se sent seule au collège. Pour se faire de nouveaux amis, elle a l’idée d’imiter Nina : elle ouvre son propre blog, mêlant billets d’humeur et recettes de cuisine autour du chocolat. Charlotte crée vite un lien particulier avec Sandro, un mystérieux adolescent. Leurs conversations virtuelles prenant de plus en plus de place dans sa vie, Charlotte s’isole encore davantage de son groupe d’amis. Mais doit-elle vraiment relever les défis dangereux exigés par Sandro pour mériter son amitié ?

Mon avis : Il y a quelques mois, je vous ai présenté la bande dessinée Le blog de Nina. J’avais adoré ce premier volet qui raconte avec justesse les petits tracas du quotidien de la vie d’adolescents, et plus particulièrement d’adolescentes.

Après Nina qui venait de déménager et qui tentait de se faire sa place dans sa nouvelle ville et sa nouvelle vie, on retrouve aujourd’hui, Charlotte qui se sent un petit peu seule. En effet son amie Nina file le parfait amour avec Rafaël et elle se sent un peu délaissée. Elle décide alors d’imiter Nina en ouvrant son propre blog. Elle y parle de sa vie de tous les jours, mais aussi de cuisine. Et puis elle noue des amitiés, et surtout fait la rencontre de Sandro, un jeune adolescent aussi mystérieux qu’attirant. Très vite, Charlotte s’éloigne de la vie réelle et de ses amis, pour se réfugier dans sa bulle, et dans cette amitié virtuelle. Elle ne voit pas la spirale dans laquelle elle se retrouve et l’isolement qu’à fait Sandro autour d’elle. De plus, il lui demande désormais de faire des choses inacceptables pour mériter son amitié.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée qui aborde des thèmes d’actualité vraiment très important. En effet, de plus en plus tôt, les jeunes se retrouvent sur internet. Ne voyant pas forcément les dangers qui peuvent y régner ils se font leur petite place et se croient très souvent à l’abri du danger derrière leur écran. Pourtant l’histoire de Charlotte est l’exemple même que les dangers sur internet sont bien présents et qu’hélas, on peut y faire de très mauvaises rencontres. j’ai trouvé que l’histoire de Charlotte mettait très bien cela en lumière, et j’ose espérer qu’elle fera prendre conscience au plus grand nombre qu’il faut toujours être vigilant, même derrière son écran, et surtout ne as avoir peur de se confier à ses parents ou à un adulte de confiance si les choses venaient à mal tourner.

L’histoire de Charlotte se lit avec plaisir, et je suis certaine que cette bande dessinée plaira beaucoup aux jeunes adolescentes. Oui, en revanche, je ne suis pas sûre que les garçons soient autant attiré par cette bande dessinée, mais s’ils franchissent le pas de la couverture, alors ils pourront également prendre conscience du message qui est délivré ici.

J’ai aussi beaucoup aimé le format qu’aborde cette bande dessinée puisqu’il y a des pages BD très classiques, mais celles-ci sont entrecoupée avec des captures d’écran du blog de Charlotte, et parfois même des recettes bien gourmandes. J’ai beaucoup aimé cette originalité, et je suis certaine que cela fera toute la différence auprès des jeunes lectrices.

Cette série de bande dessinée est vraiment très chouette, et je la suis avec beaucoup de plaisir, malgré qu’elle ne s’adresse pas vraiment à moi. J’espère que prochainement nous pourrons découvrir d’autres histoires aux thèmes aussi sensibilisants. Je pense que les jeunes ont vraiment besoin d’être éclairés sur les dangers dans lesquels ils pourraient tomber, mais il faut savoir trouver les mots justes pour en parler, et avec cette bande dessinée c’est un pari réussi !

Une bande dessinée coup de coeur à ne pas louper ! 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -