Bande dessinéeBande dessinée pour ados, 
Barricades, 
Charlotte Bousquet, Jaypee, 
Gulf Stream éditeur, 15 euros
panda_coeur_3

Présentation de cette bande dessinée : À table, j’ai préparé le terrain, j’ai agité mes bonnes notes et le couple gay de la classe, j’ai dit que c’était juste comme ça, pour voir, m’amuser. Ils ont hésité. Ils ont cédé. Parce qu’ils pensent exactement comme moi : je ne peux pas passer le reste de ma vie à me planquer. 
Et puis, comme le dit ma psy, le plus dur est passé. J’ai eu mal. J’ai voulu mourir. Mais j’ai survécu. Je me suis montrée plus forte qu’eux. Et je les ai laissés derrière moi, même si je ne pourrai jamais oublier ce qu’ils ont fait. 
Et voilà. Les dés sont jetés. Le destin est en marche. Et moi, j’ai beau me la jouer décontractée, je flippe complètement à l’idée de cette soirée.

Mon avis : Si vous suivez mon blog, vous devez savoir que j’adore la collection Les graphiques de Charlotte Bousquet. J’attends avec impatience chaque nouveau titre. Chaque histoire est écrite par Charlotte Bousquet mais parfois le dessinateur diffère. Il y a quelques temps, je vous avez d’ailleurs présenté la bande dessinée Secret pour secret du même duo d’auteurs.
Cette collection a la particularité d’aborder des thèmes de l’adolescence assez tabou et très délicat. Ce dernier titre paru ne fait d’ailleurs, pas exception !

P1180081

Sam est une adolescente à priori comme tout le monde, elle vient de d’emménager dans une nouvelle vie et elle est dans cette période où elle tente de se faire de nouveaux amis. Mais voilà, tout n’est pas aussi simple pour Sam. Si elle a déménagé, c’est qu’il y a une raison, si elle a du mal à faire confiance aux autres, il y a également une raison. Sam est une adolescente blessée et meurtrie au plus profond d’elle-même. En effet, Sam cache un lourd secret, difficilement avouable. Avant de s’appeler Samantha, Sam s’appelée Samuel. Depuis quelques temps, Sam prend un traitement pour devenir une femme à part entière. Dans sa précédente ville, elle a été victime de cette situation. Elle espère que ce calvaire va prendre fin et ne pas la poursuivre dans sa nouvelle vie.

P1180082

J’ai une fois de plus beaucoup aimé cette bande dessinée. Le thème dont on parle ici est particulièrement difficile à abordé. C’est un sujet très sensible et tabou. Il me semble que l’on peut trouver quelques références sur ce sujet en littérature ado, mais très peu. En tout cas, je suis ravie de voir que le sujet a été abordé sous la forme de bande dessinée, car c’est un format qui plait au plus grand nombre et qui donc touchera très certainement le plus d’adolescents possibles.

Cette bande dessinée est très bien écrite. Elle est vif et pique le lecteur sans détour. Nous entrons dans l’histoire de Sam sans vraiment comprendre ce qui se passe dans un premier temps, mais si nous devinons une profonde douleur, une blessure ouverte qui a bien du mal à se refermer. Sam est une héroïne courageuse et très attachante. On aimerait lui dire que ceux qui se moque d’elle sont des idiots et qu’ils ne comprennent rien, mais hélas, ce n’est pas si simple !

P1180083

Je pense que cette bande dessinée saura toucher tous ses lecteurs. Elle se lit très bien avec beaucoup de facilité. On la lit d’une traite sans s’arrêter. D’ailleurs, c’est même un peu court. j’aime tellement les histoires de cette collection, que j’aimerai toujours que le sujet soit plus approfondi, que les histoires soient plus longues, … Mais je dois bien vous avouer que ces récits courts sont aussi une force, on les lit comme un éclair, on est de passage dans la vie de ces héros du quotidien. C’est comme un flash dans nos propres vies. c’est assez particulier a expliquer, mais vraiment, je vous conseille de jeter un oeil à cette collection pour tout simplement comprendre ce ressenti !

P1180084

Les illustrations sont très chouettes. J’ai aimé ce trait un peu flou qui nous plonge dans le même flou de la vie de Sam. Mais dans le même temps, c’est un trait soigné avec de jolies couleurs qui illustrent parfaitement la vie de Sam.

C’est donc un nouveau coup de coeur pour moi ! Cette collection est décidément géniale ! Les histoires sont modernes et toujours ancrées dans notre réalité, la réalité des adolescents, qui sont les premiers concernés par ces récits, et qui se reconnaitront forcément dans ces différentes histoires. Si ils ne sont pas touchés directement par ces sujets, ils seront au moins éclairés sur le sujet, afin de pouvoir anticiper leur réaction, et réagir de façon intelligente.

Un coup de coeur pour cette bande dessinée que je vous invite vivement à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire