Les Amies De Papier

Bande dessinée P1140414Bande dessinée pour enfants dès 10 ans, 
Les amies de papier, 
Christophe Cazenove, Ingrid Chabbert, Cécile,
Bamboo éditions, 14,90 euros
panda_coeur_3

Présentation de cette bande dessinée : Si le papier est fragile, ce n’est pas le cas de ce que l’on écrit dessus… Pour son anniversaire, Meï, 11 ans, se voit offrir un papier à lettres. Le même que reçoit Charlotte, 11 ans elle aussi, pour sa fête. Ce point commun provoque la rencontre des deux jeunes filles qui vont passer une magnifique journée ensemble. La seule avant la fin des vacances. Une amitié naît de cette brève rencontre. Et pour la poursuivre, quel meilleur moyen que de s’écrire sur ce papier à lettres ?

Mon avis : dès sa sortie, j’avais très très envie de lire cette bande dessinée pour enfants. La couverture m’a tout de suite attirée, et en plus il y a Ingrid Chabbert au scénario. C’est une auteure que j’aime beaucoup. J’étais donc vraiment ravie de découvrir cette jolie BD.

L’histoire est celle de deux jeunes fille, Meï et Charlotte qui se rencontrent en vacances. Elles ne passent qu’une seule journée ensemble, mais cela a suffit à nouer de forts liens entre elles. Elles décident donc de nourrir cette amitié en se promettant de s’écrire régulièrement. Mais elles ne doivent utiliser que le courrier à la main, pas de mail, pas de téléphone, … A l’ancienne. Nous découvrons donc l’évolution de cette amitié au fil de l’année.

P1140416

Cette bande dessinée est un premier tome qui se déroule sur une année scolaire. Nous faisons donc connaissances avec nos héroïnes et apprenons à mieux les connaitre en même temps qu’elles se découvrent elles-mêmes.

J’ai beaucoup aimé la forme qu’à pris cette BD. Il y a des planches classiques de bande dessinées et des pages où l’on découvre les lettres que s’écrivent Meï et Chrlotte. J’ai beaucoup aimé ce mélange de style qui en fait un livre tout particulier. C’est original, et je pense que ça plaira beaucoup aux jeunes lectrices.

Bien que cette histoire soit davantage destinées aux filles, nous n’avons pas à faire à une lecture trop gnangnan et fleur bleue. Bien au contraire. On y aborde différents thèmes tels que l’amitié, la famille, l’adaptation à un nouveau milieu, les premiers amours, … Autant de thèmes auxquels toutes les jeunes filles pourront être particulièrement sensibles et touchées directement.

P1140415

Ce premier tome fut une lecture vraiment très agréable. Même pour les adultes comme moi, j’ai trouvé ça intéressant. Peut-être même que cela vous rappellera votre propre jeunesse.

Les dessins sont super ! J’ai aimé le style, et de manière plus général, j’ai adoré la mise en page de cette bande dessinée. Elle est superbe et créée vraiment un univers jeune et agréable.

Je ne peux que vous conseiller le premier tome de cette bande dessinée. Pour ma part, j’ai très hâte de lire la suite. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -