Adieu Monde Cruel !

Bande dessinéeBande dessinée adultes, 
Adieu monde cruel !, 
Massard, Rousselot, Delestret, 
Grand Angle, 17,90 euros
note_4

Présentation de cette bande dessinée : Séparés, ils ont raté leur vie… Ensemble, vont-ils réussir leur mort ? 

Mon avis : Voici un bande dessinée qui m’a tout de suite tentée. Bon alors oui, je vous l’accorde à priori le thème abordé n’est pas des plus roses, mais si c’est bien fait, ça peut-être très sympa, et c’est ce que je souhaitais retrouver ici. Je me suis donc lancée dans cette petite lecture pour un petit moment de détente.

L’histoire est donc celle de quatre personnes bien différentes les unes des autres. Elles se sont rencontrées sur internet dans le seul but de se suicider ensemble. Ils ne souhaitent pas se lier plus que cela et veulent justement en finir vite. Mais leur plan ne va pas forcément se dérouler comme ils l’espéraient. Et c’est peut-être mieux ainsi.

P1160247

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui traite d’un sujet quelque peu difficile, celui du suicide. Pourtant ici, on ne va pas déprimer ou pleurer. Nous nous retrouvons au coeur de cette bande de personnages très différents les uns des autres mais qui ont tous leurs raisons pour en finir avec la vie.

J’ai déjà beaucoup aimé ces quatre personnages qu’à priori tout oppose, et qui sont finalement réunis uniquement par leur désir de suicide. Et puis, évidemment, vous vous en doutez bien au fil des pages, ils vont apprendre à se connaitre, même si cela n’était pas prévu. Et nous aussi, par la même nous apprenons à les connaitre et on s’attache forcément à eux. Ils ont tous leur propre histoire, leur propre caractère, et c’est ce qui les rend d’autant plus attachants !

P1160248

Dans cette bande dessinée, on se retrouve à sourire par moment, on s’attendri également parfois, et globalement c’est une lecture fort agréable que je recommanderai.

Il y a juste un petit bémol sur la fin. Elle arrive de façon un peu soudaine. Au point que je me suis demandée si je n’avais pas sauté une page. Bon on comprend bien ce qui arrive, mais je ne sais pas je l’ai trouvé un peu bâclée. Mon mari a eu le même ressenti. Mais globalement, c’est tout de même un bande dessinée que j’ai bien aimé.

J’ai également aimé les petites pages bonus de la fin où l’on retrouve le cahier graphique de l’illustrateur. C’est toujours très sympa de voir la façon dont il a travaillé et les différentes esquisses qu’il a pu faire pour obtenir le résultat final. Il y a également différents essaie de couverture qui sont très sympas.

Les dessins sont globalement sympa et bien agréables.

Je vous conseille cette petite lecture sympa, propice à un chouette moment de détente. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -