Titre : Blue Cerises- Saison 1 : L’ange des toitsBlue Cerises 1 - Milan - Les lectures de Liyah
Auteurs : Sigrid BAFFERT, Jean-Michel PAYET, Cécile ROUMIGUIERE et Maryvonne RIPPERT
Éditeur : Milan
Collection : Macadam Milan
Date de sortie : 14 septembre 2011
Pages : 256
ISBN : 978-2-7459-5502-9
Prix : 9,90 euros
Genre : Romans jeunesse dès 13 ans
Thèmes : Adolescence, Amitié, Secret

Acheter sur Amazon

Résumé : Ils sont quatre : Zik, Satya, Violette et Amos. Quatre ados inséparables, aussi différents qu’unis. Unis dans leur vie d’ados, mais aussi par un secret qui pèse lourd. À chaque saison, quatre épisodes. À chaque épisode sa voix. C’est la saison des rencontres. Amos est troublé par le comportement d’un camarade qui s’intéresse de très près à lui… En même temps, il apprend que son père va être muté au Québec. Mais, partir, c’est quitter la bande ! Satya, lui aussi, est perplexe : une inconnue croisée dans une soirée le mène, de rendez-vous en rendez-vous, dans un univers de poésie et d’absurde. Qui est cette fille ? Et pourquoi agit-elle ainsi ? Pour Zik, c’est un jeune inconnu qui l’aborde et lui demande de la suivre. Fascinée, elle se retrouve dans les catacombes, à assister à un concert de rock improbable. Rêve ou réalité ? Violette, quant à elle, est dans les Corbières pour les vacances de Toussaint, chez son grand-père. Elle va faire l’expérience de la séduction et découvrir un lourd secret familial. Et comprendre comment son grand-oncle de loin, l’aime et la protège.

Pandore en pense quoi ? Ça fait un sacré bout de temps que je voulais lire ce livre. Comme il est écrit par 4 auteurs différents, il était à la base disponible en 4 petits livres, mais je trouve qu’avoir regroupé ces 4 tomes en un seul livre, c’est vraiment très pratique. En plus le prix est raisonnable (moins de 10 euros), et vous avouerez que la couverture est vraiment très jolie ! Personnellement, j’adore !

Ce qui m’a attiré en tout premier lieu dans ce livre, c’est justement cette écriture d’une même histoire par 4 auteurs différents. Ces 4 auteurs représentent chacun un personnage. Il y a deux filles : Zik et Violette, et deux garçons Amos et Satya. Chacun à sa personnalité, chacun à ses problèmes, ses envies, ses désirs, ses émois, ils sont tous différent l’un de l’autre, mais ils sont liés et inséparables. Ce qui les lie ? Une certaine Olivia apparemment, mais dans cette première saison, nous n’en saurons pas grand chose.

En revanche, il y a pas mal de sujets plus ou moins graves qui sont abordés comme la maladie, la sexualité, l’homosexualité, le déménagement très lointain, le racisme, le métissage, …
Autant de thèmes variés, très présents dans la vie de tous les jeunes d’aujourd’hui. Je trouve que ces quatre personnages est une bonne représentation de la jeunesse. Bon bien sûr, on ne peut pas catégoriser toutes une population en quatre personnages, mais ce que je veux dire, c’est que, je pense que chacun se reconnaitra un peu dans l’un ou l’autre des personnages.

Ce premier tome pose donc quelques bases, on se familiarise avec les personnages, leur environnement, mais si on sent que les éléments se mettent en place petit à petit, il faut bien avouer qu’il n’y a rien de concret. C’est d’un côté assez frustrant, car on n’a pas l’impression d’avoir beaucoup avancé, mais d’un autre, ça remplit parfaitement sa mission de mise en haleine et de : « Il faut absolument que je lise la suite !!! »Et ça tombe bien puisque la seconde saison est dans ma PAL !

J’ai vraiment aimé que ce roman soit écrit par plusieurs auteurs car ainsi, chaque personnage est bien différent l’un de l’autre. On n’a pas l’impression qu’un auteur unique a voulu jouer quatre rôles très important, au risque finalement de ne pas faire des personnages complets, de les bâcler un peu en quelques sortes !

J’aime aussi ces quatre points de vue différents sur une même histoire. J’aime me balader dans la tête de chacun d’entre eux et d’essayer de comprendre tout le mystère de cette histoire par les bribes d’informations que chacun veut bien nous livrer.

Au niveau du style d’écriture, j’ai aimé les quatre auteurs, justement pour leurs différences. Chacun est plaisant à lire et nous livre une personnalité bien trempée.

A la fin de ce premier tome il y a donc un grand nombre de questions en suspend, mais les deux prédominantes sont bien celles-ci : Qu’est-ce qui lie si fortement ces quatre personnages ? et bien sûr : Qui est cette mystérieuse Olivia ? Elle semble être au centre de tout, mais dans ce premier tome elle est à peine évoquée !

Vous comprendrez donc que je vais me faire un plaisir de lire la suite des aventures de ces quatre cerises et je ne peux que vous conseiller la découverte de cette série prometteuse !

8/24

Logo Challenge rentrée littéraire21/21

Author

15 Commentaires

  1. Tout le monde en dit du bien mais j’étais réticence au grand nombre de tomes ! Maintenant que les 4 tomes d’une même saison sont réunis en un seul, c’est plus tentant !

    • C’était exactement la même chose pour moi ! Je trouve cette version beaucoup plus pratique et sympa à lire !

    • Si chaque saison représente un livre maintenant ! Il y aura donc 4 tomes. Beaucoup plus simple je trouve !

  2. J’ai beaucoup aimé moi aussi, il faut absolument que je commande ce tome pour le CDI, maintenant qu’il n’y a plus le soucis de ces mini livres prêt à être égaré…

    • J’ai l’impression que le format d’avant rebuté beaucoup les gens ! C’est vrai que c’est beaucoup plus pratique et je suis sûre que ça va plaire aux collégiens !

  3. Moi aussi, j’ai toujours eu envie de découvrir cette série. Tu as raison, ils ont eu raison de les réunir en un seul tome par saison car ça me freinait aussi.

  4. Pingback: Les mots de Mélo » Challenge Littérature Jeunesse/Young adult

  5. Pingback: Sigrid Baffert et Jean-Michel Payet – Dans La Tête De Monsieur Adam | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  6. Il me faut lire cette série ! Et moi aussi je préfère quand les tomes sont réunis dans 1 seul. Comme pour Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh 🙂

  7. Elles sont troooo belles les nouvelles éditions. J’ai la première saison, et les anciennes mais je veux les nouvelles versions. Trop jolies. Et dire que je n’ai pas encore lu la saison 2 et 3 et 4…

  8. Pingback: Blue cerises : saison 1 | | Un Petit Bout de Bib(liothèque)Un Petit Bout de Bib(liothèque)

  9. Pingback: Baffert, Payet, Roumiguiere, Rippert – Blue Cerises 2 : Rode Movie | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  10. Pingback: Baffert, Payet, Roumiguiere, Rippert – Blue Cerises 3 : La Minute Papillon | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

Laisser un Commentaire