Dis papa est ce que les dinosaures sont morts - Kaleidoscope - Les lectures de LiyahDis papa, est-ce que les dinosaures sont morts ?, Julie Middleton,
Kaléidoscope, 2013, 13,20 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
 

Résumé : Les dinosaures sont-ils bien morts ? demande un enfant à son papa. Pour répondre de manière didactique à la question, le papa féru de préhistoire décide d’emmener son petit bonhomme au muséum. Le papa a évidemment réponse à tout. Mais là, ce que l’enfant constate de visu… … est pour le moins inattendu !…

Mon avis : Une sortie entre père et fils au musé, ça peut vite devenir une véritable aventure. Un papa passionné et soucieux d’apprendre des choses à son petit garçon, et un fils débordant d’imagination, et c’est partit pour une promenade au coeur de l’histoire des dinosaures.

J’ai beaucoup aimé ce titre car il parle d’un sujet qui fascine toujours les enfants : les dinosaures. Ces bêtes gigantesques à la fois fascinantes et effrayantes suscitent toujours l’intérêt et la curiosité, et cela peut importe l’âge.

A travers cet album, les enfants vont découvrir quelques unes de ces grandes bêtes avec des petites caractéristiques  Des informations qui passent très bien lors de la lecture. Loin d’être un documentaire sur le sujet, cette histoire apportera tout de même quelques petites notions sur les dinosaures et, le tout avec beaucoup d’humour.

J’ai beaucoup aimé toute l’imagination qui se dégage de cet album. L’imagination de ce petit garçon est comme celle de tous les enfants, en abondance et sans limite. C’est cela qui rend l’histoire touchante et amusante. La fin est tout aussi drôle, et les enfants vont adorer.

Dis papa est ce que les dinosaures sont morts 1 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

J’ai adorer également les illustrations qui reflètent bien tout l’humour du texte. C’est très réussi. J’aime beaucoup. Même les dinosaures sont très réussis. Ils ont un petit côté original bien agréable.

Cet album raviera les petits fans de dinosaures, c’est certain !

Mieux qu'un jouet - Balivernes - Les lectures de LiyahMieux qu’un jouet, Lenia Major et Gynux,
Balivernes, 2007, 8 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Un jour, il y a très longtemps, je ne me souviens même plus quand, j’ai reçu un jouet merveilleux. Il est extraordinaire et peut presque tout faire : Fusée, Instrument de musique, Cheval, Gonfleur de ballons, Distributeur de bonbons,… Laissez-moi vous le présenter car c’est un jouet vraiment unique que je préfère à tous… Il s’appelle : Papa.

Mon avis : Peut-être vous souvenez-vous de l’album Mieux que dix fées, dont je vous ai parlé à l’occasion de la fête des pères. Voici, dans le même style, la version pour les papas. Une fois de plus, c’est un coup de coeur bien mérité !

Mais qu’est-ce qui peut-être mieux qu’un jouet ? La question n’est clairement pas évidente pour les enfants ! Et pourtant, en y réfléchissant bien, il y a quelqu’un qui peut-être pourrait être mieux que n’importe quel jouet. Bon ce n’est pas pour autant qu’on décide de troquer tout nos jouets ! Pas fou, les enfants !

Cette histoire est très mignonne. Elle démontre aux enfants qu’un papa a un tas de qualités (même si on avait pas besoin d’un livre pour savoir tout cela), mais pour les enfants, c’est peut-être plus parlant de cette manière !
En tout cas un papa ça a plein de fonctions rigolotes, ça ne se fatigue presque jamais, et puis surtout un papa aime ses enfants plus que tout et est toujours présent pour eux.

Ce joli texte est servi par des illustrations vraiment magnifiques ! J’ai adoré les tons de l’album, les couleurs et jeux de lumières. C’est vraiment superbes ! C’est à la fois doux et poétiques, dynamiques et très joyeux, bref comme un papa ! 😉

Mieux qu'un jouet 1 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Un album coup de coeur à posséder absolument dans sa bibliothèque !

Un vrai papa - Albin Michel - Les lectures de LiyahUn vrai papa, René Gouichoux et Thomas Baas,
Albin Michel Jeunesse, 2008, 10 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : « Le Vrai Papa est extraordinaire. Il peut être blanc, jaune, brun, noir, ou de toutes les couleurs… Il était très très fier quand tu es né. Le Vrai Papa est un excellent bricoleur, un fin cuisinier, un bon maître-nageur, un agent secret, …

Mon avis : Ici aussi voici la version pour papa, d’un album dont je vous ai parlé à l’occasion de la fête des mères, Une vraie maman.
J’avais beaucoup aimé ce premier tome, et ici cela se confirme avec un coup de coeur.

C’est une fois encore un super album plein de tendresse et d’humour.
J’ai adoré cette petite histoire car elle montre aussi bien aux petits qu’aux grands qu’un vrai papa n’est pas forcément parfait. Un vrai papa fait ce qu’il peut dans la vie de tous les jours, même si parfois il peut semblait être dépassé par les évènements. Mais l’important c’est bien sûr l’amour inconditionnel qu’il porte à ses enfants.
Si il se montre parfois un peu gauche, il sait aussi être rigolo et attentionné. Ce qui compte avant tout c’est le bonheur de ses enfants.

C’est un album que petits et grands apprécieront. Les adultes se reconnaitront sûrement, ou reconnaitront leur moitié à travers ces pages, ce qui aura de quoi faire sourire.
Les plus petits ne manqueront pas de commenter également les anecdotes, en disant « Moi mon papa, il fait… ou il fait pas ça… »
Bref chacun reconnaitra ses situations.

C’est vraiment un très bel album, touchant, plein de vérité, et avec beaucoup d’humour et d’amour.

Un vrai papa 1 - Albin Michel - Les lectures de Liyah

Les dessins sont également rigolos et mettent bien en scènes les différentes situations du quotidien.

Un album délicieux à partager entre petits et grands.

Pour mon papa adoré - Larousse - Les lectures de LiyahPour mon papa adoré, Caroline de Hugo et Charlie pOp,
Larousse, 2013, 6,90 euros,
Album cadeau dès 8 ans
 

Présentation : Des portraits, des tests, des jeux, des poésies, des messages codés… Toutes sortes de pages amusantes à compléter, à colorier et à décorer pour faire un cadeau original et personnalisé à son papa chéri.

Mon avis : Et pour finir, album également chroniqué dans la version pour les mamans avec Pour ma maman chérie.

C’est bientôt l’anniversaire de papa, sa fête, ou on veut tout simplement lui faire plaisir. Pas facile d’avoir un cadeau original et surtout qu’il lui plaira à coup sûr. Quoi de mieux que de faire quelque chose sois-même. Bon c’est vrai tout le monde n’a pas la patience ou n’a pas forcément envie ou le talent nécessaire. Alors ce petit livre sera vraiment parfait. C’est un livre, à priori cadeau classique, mais totalement personnalisable. C’est sûr les papas vont adorer, et les enfants vont s’amuser à le préparer.

A l’intérieur, il y a des tests à remplir, des photos à coller, des phrases à compléter, des dessins à réaliser, … Bref tout un tas de choses à faire pour faire de ce livre un objet unique et qui restera un précieux cadeau pour tous les pères.
Il y a également quelques petites idées de bricolage à faire ou de recette à cuisiner.

Pour mon papa adoré 1 - Larousse - Les lectures de Liyah

Encore une fois, le livre est déjà très joli à la base, il est bien illustré, très coloré, et plein de gaieté. Avec quelques touches personnelles. Il sera tout simplement parfait !

C’est une idée cadeau absolument géniale que je vous recommande. Je suis certaine qu’il plaira aux papas, qui ne manqueront pas de le conserver bien précieusement et qui seront fières de regarder d’ici quelques années.

Author

Laisser un Commentaire